Quel sport pour réduire le stress lié au travail?

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 22 nov. 2021

La course, le yoga ou encore la natation seraient les sports les plus sollicités par les travailleurs pour lutter contre le stress au travail.

course

La société OurCo (OurCompany) a réalisé une enquête auprès des travailleurs français pour savoir quelle activité sportive permet d’évacuer au mieux le stress lié au (télé-)travail, via différentes méthodes dont les réponses libres et le sondage.

Sur base des réponses libres des participants de l’enquêtes, OurCo a classé ces dernières par discipline sportive. De manière générale on constate que :

La course arrive en tête du classement. Celle-ci, sous toutes ses formes (running, footing, course) est le sport le plus cité pour lutter contre le stress au travail et représente 72% des réponses des participants et 21% de toutes les réponses confondues.

Le yoga et la relaxation sont des disciplines davantage évoquées pour se détendre : le yoga correspond à 8,2% des réponses tandis que la médiation correspond à 2%, toutes réponses confondues.

Parmi les sports de combat, c’est la boxe qui arrive en tête de la discipline et représente 73,3% des réponses dans cette catégorie. En ce qui concerne les sports de raquette, c’est le badminton qui est majoritaire, avec 44,4% de réponses dans cette catégorie.  

Il est également pertinent de noter que 4% des répondants ne citent aucun sport, ils préfèrent dormir plutôt que d’exercer une activité physique.

>> À lire aussi : Télétravail : Faites au moins 30 minutes de sport par jour !

Neuf types de sports privilégiés pour lutter contre le stress

La dernière méthode de l’enquête visait à déterminer sur base de 9 disciplines sportives choisies au préalable, lesquelles étaient les plus appréciées. Ainsi, on retrouve :

  • La course à pied (23%)
  • La randonnée et la marche (20%)
  • Le fitness, la gym et la musculation (20%)
  • Le yoga et la médiation (13%)
  • La natation (9%)
  • Les sports de combat (6%)
  • Autres sports/divers (4%)
  • Sports de raquette (3%)
  • Sports collectifs (25%)

Parmi les 4% des sports divers, les réponses les plus fréquentes sont : la boxe et le vélo/spinning, cités majoritairement et à égalité, suivi ensuite par le jardinage.

En conclusion, force est de constater que les résultats de cette étude reflètent la réalité de notre monde actuel. En effet, Ourco remarque que les sports individuels favorisent le re-centrage sur soi et sont plus prisés que les sports collectifs.

Les sports qui ne demandent pas trop de matériel, de budget ni de préparation sont également beaucoup plus privilégiés (course, yoga, natation, etc.).

>> À lire aussi : Et si le sport devenait obligatoire au travail?

>> Consultez toutes nos offres d'emploi