Quelle chaise choisir autour de la table de réunion?

Lors de réunions où vous avez besoin de la collaboration des collègues autour de la table, la place que vous choisissez peut avoir son importance. C'est en tout cas ce qu'affirme Carol  Kinsey Goham, une chercheuse américaine.

Position dominante

Il y a deux positions dominantes autour de la table: la chaise en tête de table, face à  la porte, et la chaise centrale, située au milieu d'une rangée de chaises, qui offre une vue centrale.

Si vous voulez mener la réunion et dominer l'agenda, vous feriez mieux de choisir l'une de ces deux places de force. Mais ces positions peuvent entraver la collaboration avec les autres membres de l'équipe. Car lorsque vous vous positionnez en tant que leader, les yeux sont fixés sur vous et les participants à  la réunion déchargeront leurs idées sur vous. Si vous voulez plutôt vous positionner en tant qu'“égal” aux autres, optez pour une autre place.   

Division

En choisissant votre place, vous pouvez inconsciemment transmettre certains signaux. Par exemple, lorsque deux personnes s'assoient ensemble à  table, elles prennent souvent des sièges l'un en face de l'autre. Ceci peut créer un sentiment de dichotomie. Lorsque vous faites de même à  une table de réunion rassemblant plus de monde, vous divisez le groupe en deux et créez une mentalité 'nous' contre 'vous'. Un sentiment qu'il vaut pourtant mieux éviter en réunion.   

Pour éviter que les participants à  une réunion soient divisés, vous pouvez faire en sorte de mélanger les personnes. Mieux encore, tenez la réunion autour d'une table ronde.

Changement

La plupart des gens ne confient pas facilement des informations aux personnes qu'ils connaissent moins bien. Veillez donc à  ce que vos collaborateurs ne s'asseyent pas toujours à  la même place. Lorsqu'ils s'asseoient à  côté de quelqu'un d'autre, de nouvelles idées et un lien de collaboration peuvent voir le jour.

Photo: Griet Dekoninck

Retour à la liste