Quelle chronologie choisir pour votre CV?

Publié : mardi 20 février 2018

Un CV chronologique est une liste chronologique de vos formations et de vos expériences professionnelles. Dans ce type de CV, vos expériences les plus anciennes se trouvent en première place. C'est le type de CV le plus courant en Belgique.{C}

Le CV anti-chronologique est exactement l'inverse du précédent. Les données les plus récentes se trouvent donc en haut de la liste. Ce genre de CV nous vient directement des pays Anglo-Saxons. C'est d'ailleurs en fait la façon la plus logique de procéder, puisque la personne qui recrute est sans doute plus intéressée par vos expériences récentes.

cv

Les avantages du CV anti-chronologique:

  • Clair et lisible,
  • Donne une bonne vue d'ensemble de votre évolution professionnelle,
  • Idéal si votre expérience précédente correspond bien au futur travail,
  • C'est le moyen de procéder traditionnel et c'est un bon point de départ pour un entretien.

Les désavantages:

  • Les vides (une année de redoublement par exemple) se remarquent très vite
  • Les changements rapides et successifs d'employeurs sont mis en exergue.
  1. Coordonnées: Commencez par indiquer vos données personnelles: vos nom, adresse, numéro de téléphone et/ou de GSM, adresse e-mail, date de naissance, nationalité, état civil, etc.

  2. Formation: Décrivez ensuite votre formation. Si vous avez opté pour un C.V. anti-chronologique, commencez par votre formation la plus récente. Faites une distinction entre les formations et les cours. Ne mentionnez que ce qui est pertinent pour le poste auquel vous aspirez. Mentionnez la période à laquelle vous avez suivi une formation ainsi que le diplôme obtenu. Les débutants peuvent, quant à eux, également citer des cours qui ne sont pas directement liés à la fonction pour laquelle ils postulent. Il montre de cette façon qu’il est une personne active.

  3. Expérience professionnelle: Faites ensuite le bilan de votre expérience professionnelle. Commencez par l’emploi le plus récent. Mentionnez le nom de l’entreprise et la période d’occupation, ainsi que le titre exact de votre fonction et une description des principales tâches et responsabilités. Essayez d’employer les mêmes termes que ceux utilisés dans l’offre d’emploi.

    Les débutants n’ont pas ou peu d’expérience. Ils peuvent donc mettre l’accent sur un job de vacances ou un stage pertinent. Eventuellement, décrivez les tâches et responsabilités assumées. Essayez de décrire clairement ce que cette expérience vous a apporté.

    Votre seul objectif doit être de retenir l’attention du recruteur. Soyez donc à la fois concis et concret.

  4. Hobbies: Cette rubrique n’est pas obligatoire. L’information que vous y mettrez, doit être pertinente. Les hobbies que vous signalez dans votre C.V. lui confèrent une touche personnelle. De nombreux employeurs se feront une idée globale de votre personnalité sur base de ces informations. Souvenvez-vous en lorsque vous compléterez cette rubrique.

  5. Connaissances linguistiques: Tentez de rendre votre connaissance le concrètement possible. Evitez les qualifications trop vagues. Etablissez une distinction claire entre la maîtrise écrite et la maîtrise orale de la langue. Il est possible que, durant votre entretien d’embauche, certaines questions vous soient posées dans une autre langue.

  6. Outils informatiques: Une fois de plus, l’information que vous donnez ici doit être pertinente. Soyez le plus concret possible et évitez les descriptions trop vagues.

  7. Références: Ne donnez des références que si l’employeur en fait la demande explicite. N’oubliez pas de prévenir la ou les personnes mentionnées de sorte qu’ils ne tombent pas des nues si l’employeur les contacte.

    Si vous choisissez de donner des références, mentionnez-en le nom, l’entreprise, le numéro de téléphone et la nature de la relation qui vous unit.

    Gardez toujours quelques noms en mémoire, même si vous ne les notez pas dans votre C.V. Il n’est pas impossible que l’employeur vous demande des références durant l’entretien d’embauche.

 

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi 2018 

Retour à la liste