Quelle différence salariale homme-femme en Belgique?

La problématique de l’écart salarial est toujours bien présente en Belgique. Chaque année, des campagnes de sensibilisation sont menées pour tenter d'enrayer le phénomène. Mais a combien s’élève-t-il exactement ?

Luc Sels, professeur à  l'Université de Leuven, a analysé les résultats de notre grande Enquête des Salaires 2012. Il montre que l’écart salarial peut être en grande partie déterminé par 3 groupes de variables:

  • Les caractéristiques de l'employé (sexe, expérience et niveau de formation)
  • Les caractéristiques de sa fonction (niveau et domaine de fonction, nombre de subordonnés et compétences en matière de budget)
  • Les caractéristiques de son entreprise (secteur, taille et nationalité de l'organisation)

Quel écart salarial en Belgique?

Dans le tableau ci-dessous, on peut observer que la prise en compte de ces différentes variables peut nuancer l’impact du sexe sur le salaire des femmes.

 

 

Ecart salarial mesuré en fonction…

Différence de salaire entre hommes et femmes

1

Uniquement du sexe, toutes fonctions et entreprises confondues

19,88%

2

Du sexe, de l’expérience et du niveau de formation (caractéristiques de l’employé)

16,06%

3

Des caractéristiques de l’employé et des caractéristiques de la fonction

9,21%

4

Des caractéristiques de l’employé, de la fonction et de l’organisation

8,35%

Cela signifie que si l’on compare le salaire d’un homme et d’une femme qui possèdent les mêmes caractéristiques de fonction, d’organisation, d’expérience et de niveau de formation, leur différence salariale s’élève alors à  8,35% (ces résultats n’ont pas beaucoup diminué depuis 2006, où l’écart était alors de 8,46%).

Une grosse différence par rapport à  la différence de base 19,88%, toutes fonctions et caractéristiques confondues. En d’autres termes, l’écart salarial dépend grandement des différences des caractéristiques des employés, de la fonction et de l’organisation.

Reste qu’à  variables égales, et donc à  responsabilités égales, une femme continue de gagner 8,35% de moins qu’un homme en Belgique.

Source: Enquête des salaires Références/Vacature/KUL édition 2012

Retour à la liste