Quelle est la phrase finale parfaite pour votre lettre de motivation?

Publié : mercredi 10 janvier 2018 Par

La rédaction d’une lettre de motivation est souvent fastidieuse: trouver une accroche appropriée n’est pas toujours facile et la phrase finale est souvent négligée. Pourtant, elle est aussi importante que l’accroche. Voici quelques recommandations pour rédiger la phrase finale de votre lettre de motivation correctement.

La lettre de motivation idéale doit garantir un juste milieu: montrez-vous sûr de vous mais pas trop arrogant. Vous devez encourager le destinataire à vous contacter, mais il ne doit pas avoir l’impression d’y être "obligé". Une phrase telle que “Je vous contacterai bientôt pour fixer un entretien” est un exemple de phrase à éviter. Vous serez bien plus convaincant avec une phrase comme “Vous trouverez en pièce-jointe mon CV, que je vous exposerai avec plaisir lors d’un entretien”. De cette manière, vous exprimez votre souhait de rencontrer l’employeur tout en lui laissant le choix.

>> À lire : Comment rédiger ma lettre de motivation 

La phrase “Grâce à cet emploi, j’espère améliorer mes connaissances en…” peut sembler être une bonne conclusion mais ce n'est pas le cas, bien au contraire. Cette phrase restera dans l’esprit du recruteur lorsqu’il aura reposé votre lettre, or elle se focalise sur ce que l’entreprise peut vous apporter et non l’inverse. Avec une phrase telle que “Je vous expliquerai volontiers lors d’un entretien ce que je peux apporter à votre entreprise”, vous vous positionnez subtilement comme un véritable atout pour l’entreprise.

Pour terminer, évitez les clichés. “Dans l’attente de votre réponse” est un exemple de conclusion banale et passive. Vous donnez l’impression que vous avez fourni peu d’efforts pour trouver une conclusion adaptée. La formule “D’avance, je vous remercie pour votre temps” peut être rangée dans la même catégorie: elle ne convaincra en rien le lecteur de vous appeler pour fixer un rendez-vous.

>> Vous cherchez un job ? Découvrez nos 1.500 offres emploi !

Retour à la liste