Passer au contenu principal

Quelles langues profitent le plus à votre salaire?

Date de publication: 16 nov. 2012
Catégorie:

On entend souvent que maîtriser une ou plusieurs langues supplémentaires est un réel atout sur le marché du travail. Mais quelles langues faut-il privilégier? Et dans quelle mesure auront-elles une influence sur votre salaire?

Quel effet a votre langue maternelle sur votre salaire brut ?

D'après les résultats de notre grande Enquête des Salaires 2012, les employés dont la langue maternelle est le néerlandais gagnent en moyenne 2,9% de plus que les francophones, à  fonctions égales.

Toujours d'après cette enquête, le Belge parle en moyenne 2,3 langues en plus de sa langue maternelle.

La langue supplémentaire la plus parlée est l'anglais (93,25% des interrogés) suivie du français (67,88%), de l'allemand (37,46%) et enfin du néerlandais (14,31%).

Et les autres langues maternelles ?

En Belgique, les travailleurs dont la langue maternelle est le français ou le néerlandais gagnent en moyenne 6% de plus que les autres.

Par ailleurs, les employés qui ont une autre langue maternelle et qui ne maîtrisent ni le français ni le néerlandais gagnent en moyenne 9% de moins que les autres. Cette différence est réduite à  - 6,5% pour les employés qui parlent le néerlandais et à  - 4% pour les employés qui parlent le français. Si ils maîtrisent les deux, les employés gagnent alors 1,5% en moins que les autres.

Les autres langues parlées ont-elles une influence sur votre salaire brut ?

Les employés néerlandophones qui ne maîtrisent pas le français reçoivent à  peu près le même salaire brut que les employés francophones qui ne maîtrisent pas le néerlandais. La connaissance d’une autre langue a donc une influence minime mais réelle sur le salaire... A combien s'élève-t-elle?

Les néerlandophones qui parlent et/ou écrivent en français gagnent en moyenne 5% en plus que les autres, alors que les francophones qui parlent et/ou écrivent en néerlandais gagnent en moyenne 2,1% en plus que les autres.

Voici un tableau qui reprend l'influence réelle des langues parlées en plus sur le salaire brut.

Arabe

-3,44%

Italien

-1,62%

Pas de langue supplémentaire

0%

Portuguais

0,11%

Allemand

0,31%

Espagnol

1,06%

Néerlandais

1,65%

Français

3,61%

Anglais

6,65%

Chinois

7,09%

Source: Enquête des salaires 2012 Références/Vacature/KUL