Quelles langues valent le plus sur le marché du travail?

Publié : jeudi 31 mars 2011

Parler une ou plusieurs langues étrangères est un atout pour trouver un emploi, on le sait. Surtout dans un pays comme la Belgique, où plusieurs langues se côtoient en permanence. Pourtant, certaines langues sont plus " rentables " que d'autres sur le marché de l'emploi. Lesquelles?

Taux de rendement d'une langue

On peut calculer la 'valeur financière' d'une langue avec le rapport entre le profit escompté par l'acquisition de cette langue et le coût représenté par son apprentissage, explique Jean-Marie Klinkenberg linguiste et président du Conseil de la langue française.

François Grin, spécialiste de l'économie des langues de l'Université de Genève, parle du " taux de rendement " des langues. Il s'agit du lien entre les compétences linguistiques et les revenus d'une personne.

L'anglais, champion mondial...

Sans surprise, l'anglais est l'une des langues les plus rentables à  travers le monde, mais perdrait sa dominance d'ici 2050, au profit de langues plus parlées, comme le Chinois. Le français reste quant à  lui l'une des trois langues dominantes en Europe, avec l'allemand et l'anglais.

... ou presque

L'importance économique d'une langue peut également varier en fonction du contexte spécifique du marché: le néerlandais sera par exemple très rentable en Belgique. En Amérique du Sud, c'est l'espagnol et le portugais qui priment. Et en Suisse, où trois communautés linguistiques cohabitent, le taux de rendement des langues change d'une région à  l'autre. Selon les chiffres de François Grin, la connaissance de l'anglais rapport par exemple une augmentation de salaire de 18% en Suisse alémanique, mais de 11% seulement en Suisse romande.

Les langues les plus parlées en entreprises francophones

Dans un rapport sur les pratiques linguistiques des entreprises, l'Observatoire de la Formation, de l'Emploi et des Métiers(OFEM) a interrogé 501 entreprises pour savoir quelles étaient les langues principalement parlées par leur clientèle non francophone. L'anglais est la langue étrangère principale (89%), suivi de l'allemand (44%), l'espagnol (36%), l'italien (17%), l'arabe (6%), le chinois (4%) et le japonais (4%). Ce sont donc les langues les plus prisées par les entreprises au sein de leur personnel.

Les langues les plus parlées dans le monde

Langue

Nombre de locuteurs (en millions)

Chinois

975

Anglais

500

Espagnol

420

Arabe

400

Hindi

300

Russe

300

Portugais

240

Bengali

230

Français

220

Sources: Le Soir, 19 et 20 mars 2011 et L'enseignement des langues étrangères comme politique publique, François Grin

Retour à la liste