Passer au contenu principal

Quelles sont les attentes des jeunes demandeurs d'emploi ?

Date de publication: 21 sept. 2022

Le Forem a posé cette question auprès de 1.100 jeunes demandeurs d'emploi. 

les jeunes sont les grandes victimes

Le Forem vient de partager les résultats liés à son étude sur les attentes des jeunes à la recherche d'un job vis à vis de leur futur employeur.

Avec un score de 8,4 sur 10, c'est « l’accès au lieu de travail » qui se place en première position, suivi de près par « l’ambiance de travail » (8,3) en position d'égalité avec « les valeurs humaines de l’entreprise ». Viennent ensuite la « solidité/stabilité de l’entreprise » (8) et enfin les « perspectives salariales » (7,7).

Chaque année, environ 30.000 jeunes de moins de 25 ans franchissent les portes du Forem. Plus de deux tiers le font au sortir de leurs études entre juillet et octobre. Et cette année, ils sont face à 21% d’opportunités d’emploi en plus par rapport à l’an passé. C’est dans ce contexte d’un marché du travail riche mais tendu que l’enquête du Forem prend tout son intérêt.

Au-delà des indications citées plus haut quant aux attentes générales, le sondage épingle ce qu’attendent les jeunes du poste ou de la fonction qu’ils recherchent. Là aussi, au moins trois éléments ressortent : le critère d’un « contrat à durée indéterminée » obtient un score de 8,2 sur 10 ex-aequo avec « la possibilité de se former ». Quant au « contenu de la fonction », l’appréciation est de 7,7. Si on demande à ces jeunes de se projeter dans 5 ans, il ressort un désir pour 25% d’entre eux d’avoir « une bonne situation financière », pour 20% d’être « passionné par son travail » et pour 10% d’avoir une « situation professionnelle stable ».

Le Forem ne s’est pas contenté d’interroger les jeunes chercheurs d’emploi mais aussi de sonder les attentes des employeurs potentiels. 60% des 514 entreprises répondantes ont indiqué avoir recruté lors des derniers 12 mois, un jeune de moins de 30 ans sortant des études.

Et quel est le critère central pour conclure l’embauche ? Les « compétences » de la personne qui postule arrivent en première position auprès de 26 % des employeurs. « Se renseigner sur l’entreprise et le poste » de même que « la personnalisation du CV et de la lettre de motivation » décrochent ex-aequo 22% des suffrages. Enfin, la « clarté du CV » et « l’orthographe » obtiennent respectivement 19 % et 11 %.

Vous pouvez consulter tous les résultats de l'enquête du Forem via ce lien.

>> À lire aussi : Les jeunes, des employés plus exigeants

>> Consultez toutes nos offres d'emploi