Passer au contenu principal

Quelques astuces pour ne pas "tomber malade"

Date de publication: 5 déc. 2010

Bon dieu, quel météo ! Voilà  que les thermomètres plongent. Chutes de neige à  répétition, froidure, humidité, ciel plombé, journées pluvieuses ou neigeuses... Difficile de passer cette période sans petites maladies, sans perdre de son tonus et de sa motivation. Nous allons vous donner quelques conseils afin de lutter contre la fatigue chronique, la dépression saisonnière et la maladie.

Ne vous flagellez pas! La dépression saisonnière touche bon nombre d'entre nous. Et c'est bien le manque de luminosité qu'il faut incriminer, pas vous. Dans l'une des fiches santé présente sur son site internet, l'Université de Liège (ULg) nous apprend que notre horloge interne est soumise à  rude contribution comme la production de seronotine (responsable de la sensation de plaisir).

Quels sont les principaux symptômes de cet état?

- Fatigue intense

- Hypersomnie 

- Tristesse profonde

- Pessimisme

- Apathie

- Absence de plaisir et d'intérêt

- Prise de poids

Comment faire pour y remédier?

1. Faites le plein de lumière ! C'est bien elle qui agit sur la sérotonine. Vous n'avez pas envie d'aller manger votre casse-croûte à  l'extérieur? Forcez-vous. Passez du temps dehors, marchez un maximum.  L'activité physique est aussi un anti-dépresseur naturel. Même par temps couvert, votre corps absorbe le moindre faisceau.

Vous êtes confiné à  l'intérieur? Dans ce cas, travaillez le plus près possible d'une fenêtre. Consultez éventuellement un médecin afin qu'il vous prescrive une luminothérapie (ou photothérapie). Dans ce cas-là , vous pourriez être amené à  utiliser des panneaux lumineux une fois par jour.

2. Bonne hygiène de vie: Plus facile a dire qu'à  faire, reconnaissons-le. Cependant, cela vous aidera à  terminer l'hiver sans problème. Privilégiez un sommeil plus long, faites le choix d'aller vous coucher une heure plus tôt. Nous dormons moins que les anciennes générations. Manger sainement, calmement et de façon variée. Enfin, si les températures flirtent avec le zero degré, essayez tout de même de bouger, de faire du sport.

3. N'hibernez pas ! Le contact social et familial reste primordial. Voyez du monde, sortez prendre l'air et confrontez-vous aux autres. Ne vous cloîtrez pas en attendant que la mauvaise saison ne meure.

 

Trois astuces pour ne pas tomber malade

Le médecin-directeur du SMPT Namur (service de prévention et de médecine du travail), Florence Laigle, vous  conseille pour achever ce long hiver sans souci. Si l'hiver prendra officiellement fin dans quelques semaines, nous savons d'expérience que le mois de mars peut tout aussi être hivernal... Dr. Laigle s'adresse en particulier aux métiers qui s'exercent en grande partie à  l'extérieur ou "sur la route".

1. "Ecoutez la météo avant de sortir. Si la froidure sévit, n'empilez pas trop de couches. Il faut pouvoir laisser circuler l'air. Il est important de bien couvrir mains, pieds et tête. Je pense principalement aux métiers qui exigent une présence à  l'extérieur: policier, postier, ouvrier de chantier ou de voirie..."

2. "Alimentez-vous correctement. Pas de nourriture trop riche. Il faut couvrir toute la période de travail.  Pensez à  déjeuner avant de partir au travail car le froid est énergivore. Buvez aussi régulièrement. Mais pas d'alcool. Le café au calvados le matin, c'est plutôt à  éviter."

3. "Au moindre signe, prenez contact avec votre médecin. N'attendez pas avant de prendre les choses en main. Surtout si vous faites de la température."

Florence Laigle insiste aussi sur les devoirs des employeurs de faire un maximum afin de permettre à  leurs travailleurs de prendre, notamment, leur pause dans un endroit chauffé et à  l'abri de l'hiver. Ce n'est pas toujours faisable, mais déjeuner dans sa camionnette, ce n'est pas une bonne solution non plus.

 

L. Dp

 

Question: que faire si la météo me retarde?