Quelques conseils pour mentionner vos compétences sur votre CV

Publié : lundi 13 août 2018 Par

Les compétences sont des aptitudes, des facultés que vous avez développées durant vos études, stages et anciens emplois, mais aussi en dehors. Chaque emploi s’accompagne d’un ensemble de compétences. Vous postulez pour un emploi dans le secteur de la finance? La réflexion abstraite, l’instinct commercial et les compétences de leadership sont celles qui plairont le plus à votre futur employeur. Pour un emploi dans les soins de santé, l’accent sera mis sur l’empathie, la patience et la diligence. Vous l’aurez compris, en fonction de l'emploi pour lequel vous postulez, les compétences pertinentes à indiquer sur votre CV seront différentes, explique le spécialiste RH Robert Half.

CV

Compétences techniques

Les compétences mentionnées ci-dessus sont des compétences personnelles, c’est-à-dire liées à des aptitudes uniques. Il existe toutefois des compétences plus orientées sur les tâches et l’action; il s'agit des compétences techniques, comme l'interprétation des données, la connaissance des langues ou encore la capacité à travailler avec un logiciel.

Pourquoi mentionner ses compétences sur son CV?

Tout d’abord, vos compétences donnent une meilleure idée de vous à l’employeur.  Une liste de vos compétences lui permettra en outre de mieux imaginer à l’avance la personne qui se trouvera en face de lui lors de l'entretien. Enfin, un aperçu de vos expériences professionnelles permet de savoir où vous avez travaillé mais ne dit rien sur vos points forts ni sur ce qui vous permettait de briller dans votre fonction.

Comment mentionner vos compétences ?

Mentionnez vos compétences de manière schématique. Inscrivez-les les unes en dessous des autres, et prévoyez une description précise mais courte dans laquelle vous expliquez pourquoi vous pensez que vous conviendrez à la nouvelle fonction. Il est également utile de mettre les compétences les plus importantes en avant: mettez ainsi l’accent de manière subtile sur les compétences les plus appréciées pour l’emploi que vous visez.

>> À lire aussi : Comment réaliser son CV en anglais ? 

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi ! 

Retour à la liste