Passer au contenu principal

Quelques principes de négociation

Date de publication: 27 nov. 2009
Catégorie:

Petite réflexion Si vous n'abordez pas le sujet de vos attentes salariales vous-même, la " partie adverse " vous fera sans doute une offre fixe qui ne permet plus de négociations. Un futur employeur ne proposera pas spontanément de négocier. Partez du principe que toute négociation est à votre avantage. Vous en tirerez toujours quelque chose de positif. Éviter la négociation de salaire peut vous coûter cher ! Une négociation de salaire doit se faire dans une ambiance amicale. Gardez ceci à l'esprit lors de la discussion :

 

Il s'agit de prendre et de donner. Vous n'aurez jamais 100 % de ce que vous espériez. Cherchez un accord duquel chacun sort gagnant. N'oubliez pas que vous êtes sur le point de vous engager pour une période indéfinie avec cet employeur. Trouvez les moyens qui faciliteront la décision de l'adversaire. Ce sera plus agréable que de lui compliquer les choses. Un compromis est toujours la meilleure solution. Une situation sans issue ne paiera pas vos factures… Les négociateurs sont humains Les négociateurs sont avant tout des personnes. Ils ne sont pas uniquement les représentants abstraits de l'organisation qui cherche à vous embaucher. Ils peuvent avoir besoin d'être appréciés. Soyez donc attentif à l'aspect humain et pensez à respecter l'autre.

 

Chaque négociateur a deux sortes d'intérêt dans la discussion :

 

les intérêts de l'organisation qu'il représente la relation entre vous et cette organisation Séparez l'aspect professionnel de l'aspect personnel. Vous ne vous affrontez pas dans un combat personnel. La vision des choses de votre adversaire ne correspondra sans doute pas à la vôtre. Tâchez donc de vous mettre à sa place et discutez de vos différences de point de vue.

 

Les émotions des interlocuteurs peuvent jouer un rôle important. Demandez-vous quelle en est la cause. Au cours de certaines négociations, les émotions ( crise de colère, tristesse) sont utilisées pour mettre l'interlocuteur sous pression. Posez-vous donc ces quelques questions pendant la négociation :

 

- Pourquoi mon interlocuteur a-t-il fait cette remarque ?
- Quelles sont ses arrière-pensées ?
- Y a-t-il quelque chose qui le dérange ? Si oui, quoi donc ?

En bref : cherchez l'humain qui se cache derrière votre interlocuteur !

 


Source : " Alles over salarisonderhandelingen " par Jack J.R.Minden - Editions L.J.Veen

 

 

Maintenant que vous maîtrisez les principes de négociation, inscrivez-vous sur References.be et soyez contacté par votre futur employeur !