Passer au contenu principal

Quels bénéfices pour l’employeur ?

Rédigé par: Philippe Van Lil
Date de publication: 27 janv. 2023
Catégorie:

Dans la période de pénurie de main-d’œuvre que nous traversons, une certification de Top Employer s’avère bien évidemment un atout pour attirer voire retenir du personnel. Au-delà de ça, l’institut certificateur fait bénéficier aux organisations d’une valeur ajoutée reposant sur quatre piliers : la marque employeur, l’indice de référence, l’alignement et la connexion. Les explications de Steven Hormann…

Top employer 2023

Marque employeur

« La marque employeur – le fameux Employer Branding – sert à une entreprise à se positionner comme un employeur de choix en prouvant et en communiquant l’excellence de ses pratiques RH. Elle est utile pour renforcer son image à l’égard des parties prenantes, à la fois externes – comme des candidats ou des investisseurs potentiels – et internes – comme des employés et des cadres. »

Indice de référence

« Fournir aux entreprises un questionnaire, puis un tableau de bord avec un indice de référence et avec des points de repère de leurs performances RH par rapport à d’autres entreprises de leur secteur d’activité, en Belgique ou l’étranger, constitue une bonne source d’inspiration. Le ‘benchmark’ permet d’identifier leurs forces et faiblesses et d’être confrontées à des politiques RH qu’elles pourront peut-être facilement implémenter. »

Alignement

« Le pilier Alignement est destiné en particulier aux entreprises actives dans plusieurs pays. Il fournit un tableau de bord qui permet de comparer les politiques RH d’une même organisation en cross board, d’un pays à l’autre. On visualise alors facilement par exemple si la France est plus avancée que la Belgique en matière de formation ou d’écoute de ses collaborateurs. »

Connexion

« Le pilier Connexion fait référence à la communauté des Top Employers en Belgique mais aussi dans le monde. Elle partage des expériences, des défis, des solutions, etc. À cette fin, nous organisons des ateliers, séminaires et autres événements, en présentiel comme à distance. »Dans la période de pénurie de main-d’œuvre que nous traversons, une certification de Top Employer s’avère bien évidemment un atout pour attirer voire retenir du personnel. Au-delà de ça, l’institut certificateur fait bénéficier aux organisations d’une valeur ajoutée reposant sur quatre piliers : la marque employeur, l’indice de référence, l’alignement et la connexion. Les explications de Steven Hormann…