Quels défauts avouer en entretien d’embauche?

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 27 mars 2019

«Citez-moi trois de vos qualités et trois de vos défauts» est la question préférée de certains recruteurs. Mais s’il est plutôt facile de se vanter de ses qualités, il est parfois plus difficile de pointer du doigt nos «bons» défauts.

Défauts

  1. Timide

Vous avez l’impression que votre timidité peut être un frein pour décrocher un emploi ? Pas toujours ! En effet, le recruteur peut comprendre que vous ayez besoin de plus de temps pour vous livrer. Et s’il est lui aussi un grand timide, il n’en sera que plus compréhensif.

Via cette timidité, vous donnerez également l’image de quelqu’un qui « n’écrase » pas les autres, qui ne prend pas trop de place au sein d'une équipe. Veillez toutefois à que cette timidité ne devienne pas maladive et à ne pas vous effacer complètement.

  1. Un fort caractère

À l’inverse des timides, vous pouvez avoir un fort caractère. S’il peut être pris comme un défaut, car vous n’êtes pas du genre à vous laisser marcher sur les pieds ou accepter la critique, il peut également être tourné en un atout. En effet, votre fort caractère montre au recruteur que vous saurez prendre le leadership d’un projet et/ou d’une équipe.

  1. Émotif

Bien entendu, il vous est complètement déconseillé de pleurer à chaque remarque négative faite par vos collègues ou votre boss. Cependant, les émotifs ont pour réputation d’être plus créatifs, toujours à la recherche de nouvelles idées. Alors on assume son côté sensible !

>> A lire aussi: 4 qualités à mettre en avant lors de votre entretien d'embauche

  1. Bavard

Vous êtes une vraie pipelette ? Cela n’est pas toujours bien perçue parce que vos bavardages ont peut-être tendance à déconcentrer vos collègues. Cependant, être bavard exprime votre forte sociabilité et donc votre capacité d’adaptation et d’intégration. Contrebalancez toutefois ce défaut en insistant sur votre bonne capacité d’écoute.

  1. Impatient

Bonne nouvelle pour les impatients dans le monde du travail : quelqu’un d’impatient aura plutôt tendance à trouver des solutions rapidement et ne laissera pas traîner les choses. Ce qui est toujours bien perçu!

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi