Passer au contenu principal

Quels sont les avantages du travail intérimaire ?

Date de publication: 30 janv. 2023

Le taux de postes vacants des emplois intérimaires reste beaucoup plus élevé que celui des emplois permanents, selon les chiffres de Statbel.

interim

Quels sont les secteurs intérim où l’on gagne le plus ? Le travailleur intérimaire remporte-t-il plus qu’un salarié permanent ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce travail à régime temporaire ?

Le travail intérim se trouve par l’intermédiaire de différentes agences. C'est d’ailleurs le premier avantage de ce statut : vous ne devez pas vous lier à une agence (et donc à un employeur). En outre, il existe de nombreuses possibilités d'emploi dans le domaine de l'intérim, dans tous les secteurs.

Des secteurs variés

La plupart des emplois intérimaires se trouvent dans le secteur des services, comme le commerce, l'hôtellerie et la logistique/distribution, et dans le secteur industriel, comme l'alimentation, le tabac, la métallurgie et les produits pharmaceutiques. En tant qu'intérimaire, vous pouvez généralement commencer très rapidement un nouvel emploi et servir de tremplin vers un poste permanent.

De plus en plus de salariés combinent également le travail temporaire avec une autre source de revenus, comme un contrat à durée indéterminée ou une pension. Le travail intérimaire offre la possibilité d'essayer différents emplois et de découvrir si un emploi particulier est fait pour vous ou non.

Les conditions de rémunération des travailleurs intérimaires sont en pratique similaires à celles de leurs collègues sous contrat permanent. Toutefois, le salaire d'un travailleur intérimaire est calculé différemment de celui d'un employé permanent.

Un statut vulnérable

Malgré les avantages d'un emploi intérimaire, comme une plus grande flexibilité et des possibilités d'apprentissage, vous êtes toujours beaucoup plus vulnérable dans un tel statut que vos collègues sous contrat permanent. Une agence intérim peut décider à tout moment de ne pas renouveler les contrats journaliers ou hebdomadaires. Toutefois, cela signifie également qu'en tant qu'employé intérimaire, vous êtes généralement le premier qui doit partir lorsque l'entreprise souhaite réduire ses effectifs.

En outre, vous bénéficiez de moins de possibilités d'avancement dans l'organisation. Si vous finissez par obtenir un contrat permanent, vous ne pourrez pas toujours reprendre l'ancienneté acquise pendant votre période d'intérim.

Les travailleurs intérimaires n'ont souvent pas droit non plus à des avantages sociaux. Par exemple, vous ne recevrez une prime de fin d'année que si vous avez travaillé plus de 65 jours entre le 1er juillet et le 30 juin.

>> À lire aussi : Comment l'intérim va booster votre carrière !

>> Consultez toutes nos offres d'emploi