Quels sont les jobs étudiants les plus demandés?

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 12 juil. 2021

Avec le Covid-19, le job étudiant a fortement été impacté et a chuté, que ce soit durant l’année ou pendant les grandes vacances. Il reste toutefois des postes à pourvoir : les magasiniers, les caissiers et les employés administratifs sont cette année les jobs étudiants les plus demandés selon Randstad.

job

De manière générale, la proportion d’étudiants travaillant pendant les grandes vacances a fortement diminué par rapport à l’année dernière (64% contre 76%) d’après une enquête menée par Randstad auprès de 1000 étudiants belges.

Le nombre de jobistes travaillant tout au long de l’année a lui aussi diminué (63% contre 70%), ce qui rompt une longue tendance à la hausse en matière de jobs étudiants d’après le prestataire de services RH.

Autre constat intéressant de l’étude : le télétravail forcé. En s’imposant comme la norme, cette nouvelle manière de travailler a également fait son bout de chemin auprès des jobistes. 30% des étudiants qui travaillent indiquent avoir télétravaillé de temps en temps et 19% ont même travaillé à domicile à 100%.

Les secteurs qui attirent le plus les étudiants restent l’Horeca, suivi du commerce de détail et l’administration. Ainsi, la plupart des étudiants travaillent comme magasiniers (12%), caissiers (11%) et employés administratifs (8%). On retrouve aussi la production ouvrière (7%), le nettoyage (7%), le réassort (6%), l’aide en cuisine (5%) ou encore l’animation (5%) qui sont des domaines où les étudiants exercent le plus.

Il ressort par ailleurs de l’étude qu’il existe des différences entre les hommes et les femmes. 15% des femmes travaillent comme caissières (contre 7% d’hommes) et 8% comme monitrices/animatrices (contre 3% d’hommes). À l'inverse, 15% des hommes ont exercé en tant que magasiniers (8% de femmes) et 9% comme ouvriers (5% de femmes).

Enfin, est constaté que la pandémie a participé à créer de nouveaux jobs étudiants tels que le steward de contrôle de foules, le traceur de contacts et le désinfecteur de paniers/caddies d’achat.

>> À lire aussi : Le job étudiant retrouve des couleurs

>> Consultez toutes nos offres d’emploi