Passer au contenu principal

« Quels sont vos points faibles ? » La bonne réponse en entretien d'embauche

Date de publication: 18 juil. 2023
Catégorie:

« Citez trois qualités et trois défauts » : une question classique en entretien d’embauche. Pas de problème pour vanter vos forces, mais comment gagner des points en décrivant vos faiblesses ?

Quelles sont vos points faibles ?

Vous pourriez répondre « désorganisé », « timide », « agressif »mais finissez par répondre « perfectionniste » ? Pas très original ni crédible ! Attention, « je suis incapable de respecter une deadline » est une réponse aussi mauvaise que « aucun, je suis parfait ». Nuancez votre réponse, mais soyez honnête : ce que le recruteur cherche à faire, c’est juger votre capacité autocritique... et de remise en question ?

La bonne réponse doit indiquer que vous êtes capable de relever des challenges et d’évoluer professionnellement. Il va falloir faire en sorte que vos faiblesses subliment vos forces. Voici quelques conseils pour passer haut la main le test de cette question piège.

> Lire aussi: "Réussir son entretien d'embauche"

  • Vous avez surmonté une faiblesse

Ne cherchez pas à  dissimuler vos lacunes, vous sembleriez malhonnête : tout le monde en a. Décrivez plutôt comment vous gérer les vôtres, vous donnerez l'image d'une personne concernée par son développement personnel. Réfléchissez à  un aspect de votre personnalité qui pose problème, mais que vous tentez d’améliorer, et expliquez votre démarche et vos efforts pour y arriver.

Vous pouvez par exemple avouer que vous avez du mal à  prendre la parole en public, mais que vous avez trouvé des outils pour vous y aider et que vous avez fait des progrès.

> Lire aussi : Craignez-vous de prendre la parole en public ?

  • Vous n'avez rien à cacher sur votre CV

Si votre expérience professionnelle ne convient pas exactement au job pour lequel vous postulez et que vous sentez que le recruteur hésite à  retenir votre candidature pour cette raison, saisissez cette occasion pour aborder les points faibles de votre CV. Dites par exemple que votre plus grande faiblesse est certainement votre manque d'expérience dans le secteur, mais que vous possédez d'autres capacités qui seront également précieuses pour la fonction.

> Lire aussi : Comment expliquer un "trou" dans votre CV ?

  • Vos faiblesses peuvent être décrites comme des forces

Pour nommer votre lacune, choisissez le terme qui semble le plus positif possible. Vous êtes instable, buté ou incapable de déléguer ? Dites plutôt que vous êtes passionné, obstiné ou minutieux. Par exemple : « J’ai du mal à  laisser un projet quitter mes mains tant qu’il n’est pas tout à fait  finalisé ». Vous admettez que vous devez faire des progrès dans ce domaine, mais positivement. Expliquez directement ensuite comment vous comptez gérer ce problème.

> Voir aussi: "Bien répondre aux questions pièges en entretien d'embauche"

  • La bonne attitude

Il est important d’avoir l’air spontané lorsque vous donnerez cette réponse, mais il faudra malgré tout la répéter avant pour rester précis et concis. Sinon, vous risquez de vous embourber dans le chapitre « faiblesses ». Tentez toujours de traduire les aspects positifs de votre situation et revenez ensuite à  vos points forts.

> Vous êtes maintenant prêt à décrocher un emploi ! Découvrez toutes nos nouvelles offres d'emploi