Qu'est-ce que le bore-out ?

Publié : jeudi 8 décembre 2016

Trop de pression et de stress au travail vous conduisent au burn-out, autrement dit à  l'épuisement, mais le contraire - un emploi trop facile, trop peu stimulant - vous mène au bore-out. Le burn-out et le bore-out se caractérisent par les mêmes symptômes d'apathie et de dépression.

> A la recherche d'un nouveau challenge plus stimulant? Découvrez nos 1500 offres d'emploi 

Rothlin et Werder (1), les deux auteurs allemands qui ont lancé le terme de bore-out, affirment que 15% des personnes au bureau ne rencontrent pas suffisamment de défis et s'ennuient au travail. Pas moins de 60% laisseraient en outre entendre qu'ils travaillent plus que ce qu'ils ne font vraiment.

Tout comme pour un burn-out, l'évolution d'un bore-out est très lente. Un travailleur occupe un poste peu créatif - généralement un emploi de bureau - et son responsable délègue peu. Frustré parce qu'il reçoit trop peu de travail et qu'il est trop qualifié, il demande plus de travail. Cependant, le travailleur ne reçoit que plus de tâches inintéressantes et trop faciles. Dès lors, après quelque temps, il ne demande plus de travail supplémentaire. Il fait son travail, le plus lentement possible, et fait si nécessaire comme s'il était fort occupé. Le travailleur se sent inutile, vide et prend son travail en grippe.

> Voir aussi: "Ennui au travail? 5 conseils pour éviter le bore-out" 

Le chef, surmené, file tout droit au burn-out en raison du stress trop important. Le salarié est quant à  lui parti pour un bore-out en raison de l'ennui. Tout comme son chef, il s'affale le soir irrité et amorphe dans son fauteuil, bien qu'il ne soit pas vraiment fatigué. Il en résulte pour l'entreprise de l'absentéisme et une perte d'efficacité.

Selon Rothlin, il est plus facile d'avouer ses problèmes d'alcoolisme à  son employeur que d'admettre que l'on s'ennuie au travail. Le burn-out et le stress sont des problèmes acceptés socialement, alors qu'un bore-out semble être quelque chose pour les " paresseux ".

> Voir aussi "6 raisons pour lesquelles les bons employés démissionnent"

En collaboration avec Arista

Retour à la liste