Qu'est-ce qu'une assurance groupe?

" J’ai récemment changé d'emploi. Un des avantages de mon nouveau travail est une assurance groupe. Pouvez-vous m’expliquer en quoi cela consiste exactement? "
La réponse de Kathy Dillies, SD Worx

Qu’est ce qu’une assurance groupe ?

L’assurance-groupe est une assurance contractée à  l’initiative de l’employeur. Via un système de paiement de primes, un capital est rassemblé qui sera versé à  l’employé à  la fin de la carrière en complément de la pension, ou à  ses héritiers si l'employé venait à  décéder.

Calcul des salaires

Il y a deux possibilités : ou bien l’employeur paie l’entièreté de la prime d’assurance et ce montant sera déduit des bénéfices de l'entreprise, ou l’employeur et les employés paient chacun un partie de la prime, et la contribution de l’employé lui donne droit à  une réduction d’impôts.

Montant spécifique

Chaque trimestre où l’employeur exécute un virement à  la compagnie d’assurance, il doit payer un montant spécial de 8,86%. Cette somme sera transférée au service des pensions.

Avantages

L’assurance-groupe est le moyen par excellence de rémunérer les employés de façon extra-légale.

Ce système est très avantageux fiscalement pour les employeurs. Pour les employés aussi car les primes qu’ils versent tous les mois font l’objet de réduction d’impôts. Depuis l’année d’imposition 2013, les réductions d’impôts sont calculés sur un tarif fixe de 30%, quel que soient les revenus.

En outre, le capital épargné via une assurance-groupe est moins taxé que le salaire.

Inconvénients

L’inconvénient est qu’il s’agit bien ici d’un salaire différé. Le capital obtenu est seulement versé une fois que le travailleur arrive à  la pension.

Dans certains cas exceptionnels, le travailleur peut demander une avance sur ce montant. La loi l’autorise si l’employé souhaite acheter un bien immobilier dans l’Union européenne ou veut construire ou rénover. Ce service de prêt doit être remboursé avant que le travailleur ne parte à  la pension.

Que faire de mon assurance-groupe si je change de travail ?

Retour à la liste