A qui demander des références?

À qui pouvez-vous demander de vous servir de référence ? Il est important que ce soient des personnes qui vous connaissent bien et qui soient prêtes à  servir de référence. Il faut que vous obteniez l'autorisation de mentionner leur nom.

Il vous faut des personnes responsables qui seront capables de confirmer que vous avez travaillé à  un endroit, de donner le titre exact de votre fonction, d'expliquer les raisons de votre départ et de fournir d'autres détails éventuels.

Vous devez impérativement savoir ce qu'ils diront sur votre passé professionnel et sur vos compétences.

Vous pouvez très bien donner d'autres références que votre ancien employeur : enseignants, relations professionnelles, clients,...

Si vous faites ou avez fait du bénévolat, pensez à  utiliser le président ou d'autres membres de l'association comme référence.

Il est toujours bon de demander une lettre de recommandation à  votre supérieur direct lorsque vous quittez un emploi. Vous pouvez bien sûr revenir plus tard pour en demander une, mais les gens changent de travail et sont parfois difficiles à  retrouver.

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