Passer au contenu principal

Réactions de collègues face à un collaborateur en état

Date de publication: 14 déc. 2009

Souvent, les collègues et les dirigeants ferment les yeux sur les problèmes d'alcoolisme que peuvent connaître certains collaborateurs. Or, à  long terme, cette attitude entraîne des répercussions négatives.

Au début, les collègues ne réagissent souvent pas tout de suite lorsqu'ils constatent un problème ; on tolère les erreurs. Ils se chargent du travail, camouflent les erreurs et se protègent les uns les autres. Ce qui n'avancera ni les collègues, ni la personne concernée, ni l'organisation. Car les difficultés ne cesseront d'augmenter et les collègues en auront assez après un moment. Il apparaîtra des tensions, des conflits et des frustrations, qui entraîneront à  leur tour une chute des prestations, une rotation du personnel, un mauvais fonctionnement de l'équipe, un certain absentéisme, etc.

Ce réflexe de défendre son collègue au stade initial de la situation problématique est souvent appelé " co-dépendance " : l'abus de boisson est maintenu par l'attitude adoptée au début par les collègues, parce que la personne n'est pas réellement confrontée aux conséquences néfastes de son comportement.