Passer au contenu principal

Résumé

Date de publication: 14 déc. 2009

Les trois quart des personnes interrogées se disent satisfaites de leur environnement de travail. Cependant, lorsqu'on demande à  l'ensemble des répondants d'indiquer de manière générale l'aspect le plus négatif dans leur boulot, l'environnement de travail prend la première place, devant le salaire et la distance domicile-lieu de travail.

Quels sont donc les désagréments ressentis au travail ?
Tous les facteurs liés à  l'air ambiant (trop chaud, trop froid, air trop sec, courants d'air...) prennent la tête suivi par le bruit.
L'agencement du bureau est également fort important. 20% des répondants admettent être assis en torsion par rapport à  leur ordinateur.
Selon l'expérience pratique des ergonomes d'AristA, nombre de personnes pensent être bien installées alors que ce n'est pas le cas. 734 personnes ont ressenti au cours des derniers 6 mois des douleurs qu'ils associent au fait de travailler sur écran. Les douleurs au cou et épaules arrivent en tête suivis par le poignet et l'avant-bras.

La position de l'individu et celle de l'écran sont d'une grande importance dans la prévention des éventuelles douleurs liées au travail sur écran. Les douleurs peuvent être causées, d'une part par un mobilier inadéquat (chaise, bureau) et d'autre part par un positionnement incorrect. Une chaise ergonomique de dernier cri ne garantit rien si le travailleur ne sait pas comment l'utiliser ou se tient mal.

Les personnes interrogées qui travaillent avec ordinateur ont une position relativement correcte. 90% dispose bien de l'espace nécessaire afin de reposer les avant-bras devant le clavier et 85% sont assis à  bonne hauteur par rapport au bureau.
Points négatifs : 75% des personnes qui n'ont pas les pieds à  plats sur le sol ne disposent pas d'un repose pieds et parmi les personnes qui travaillent plus de deux heures avec un ordinateur portable, seuls 30% disposent des trois outils nécessaires à  savoir un clavier et une souris séparés ainsi qu'un support pour surélever l'écran.