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Travailler dans un contexte fun, collaboratif et performant?

Date de publication: 11 févr. 2019
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Pour nous parler du leader mondial des ressources humaines et de l’intérêt de le rejoindre, nous avons interviewé Sophie Trépant, Talent Acquisition Manager et Raf Heroes, HR advisor.

sophie trépant [square]


1)     Pouvez-vous nous présenter succinctement Randstad ?

Randstad Group est une entreprise d’origine hollandaise active dans 39 pays. Elle a été créée en 1960 par Frits Goldschmeding. Elle est le leader mondial du marché des solutions RH. Randstad Group Belgique est composé de 2800 salariés. En tant qu’organisation notre but est d’aider les travailleurs et les entreprises à réaliser leur plein potentiel. Notre mission étant de façonner le monde du travail. Quotidiennement, nous guidons et trouvons un emploi à plus de 35.000 personnes. Notre activité se décline à travers différentes marques fortes telles que Randstad, Tempo-Team, RiseSmart & Randstad Sourceright.

 

2)      Quels types de profil recrutez-vous actuellement ? Combien de recrutements prévoyez-vous en 2019 ?

Notre activité nous amène à recruter principalement et de façon continue des consultants et des managers aimant relever de défis commerciaux tout en étant spécialisés dans différentes domaines des ressources humaines (recrutement, évaluation et développement de compétences, législation sociale, gestion de carrière,…). Des profils qui ont une approche Tech & touch, passionnés par l’humain, la diversité des activités et rôles, recherchant de manière continue l’amélioration de ses pratiques et de ses outils. Nous prévoyons de recruter 350 collaborateurs pour 2019.           

 

3)      Pourquoi avoir décidé de devenir un Top Employer ? Qu’est-ce que cette certification représente pour votre organisation 

Nous sommes convaincus d’avoir une politique RH en évolution continue et tournée vers l’avenir. C’est important pour nous d’en obtenir la confirmation à l’aide d’un audit structuré et réalisé par une partie externe. De plus cette certification renforce notre image de marque et notre attractivité auprès de nos candidats et de nos clients. C’est aussi pour nous un signe fort que nous souhaitons envoyer à nos collaborateurs qui sont au centre de nos préoccupations.

 

4)      À quels défis avez-vous dû faire face ? Concrètement, quels domaines de vos pratiques RH ont dû évoluer pour que vous obteniez votre certification 

Tenant compte de l’évolution du marché et des attentes de nos collaborateurs, nous avions déjà identifié nos souhaits d’évolution pour l’année 2018, à savoir la mise en place d’une gestion de la performance agile tournée vers l’avenir avec une culture du feedback continu et de coaching en temps réel. Les Great Conversations font maintenant parties de notre quotidien et nous aide à agir et à nous développer plus rapidement face aux défis complexes de notre société. Nous avions également détecter l’opportunité de continuer à faire évoluer nos pratiques dans le domaine du leadership et du coaching d’équipe(s). Enfin, nous avons développé une nouvelle approche de développement des talents permettant de clarifier les rôles, les compétences et responsabilités pour chaque métier afin de favoriser l’employabilité et la transparence au sein de l’organisation.

 

5)      En quoi cela a-t-il amélioré votre attractivité en tant qu’employeur et la rétention / fidélisation de vos talents ? Pourquoi devrait-on venir travailler chez vous 

Il est très difficile de mesurer et de quantifier la progression de notre attractivité sur ce seul levier. Nous avons mis en place tout une série d’outils complémentaires qui nous permettent de le mesurer notamment via nos enquêtes In Touch trimestriel permettant aux employés de s’exprimer de manière anonyme sur les différents facteurs influençant la satisfaction et le bien-être au travail. Nos Great Conversations nous fournissent un indicateur de mesure supplémentaire. Enfin, dans le groupe Randstad, le bien-être au travail est un élément clé. C’est pourquoi nous avons mis sur pieds le programme Vitality qui nous permet de relayer des informations utiles dans le domaine de la santé et de l’équilibre vie privée, vie professionnelle.

Bref, Travailler chez Randstad Group, c’est choisir un employeur qui se donne les moyens de développer un environnement de travail où l’humain est central et qui permet un apprentissage continu, dans un contexte fun, collaboratif et performant.

rand