Recherche d'emploi sans résultats ? Faites le bilan !

Publié :

Cela fait quelques mois que vous cherchez activement un emploi, mais vous êtes toujours au point mort. Votre motivation commence à baisser, et votre compte en banque aussi...

Vous hésitez entre déchirer votre CV et votre lettre de motivation pour tout reprendre à  zéro, ou vous obstiner encore et encore à  envoyer les mêmes candidatures

Pour cesser de faire du surplace, le cabinet de recrutement Robert Half vous encourage plutôt à  faire un audit de recherche d’emploi. Il s’agit de verbaliser votre situation et vos démarches auprès d’un tiers (une relation personnelle ou professionnelle) et de lui demander son avis sur votre façon de faire.

Voici les questions les plus importantes à  vous poser pour faire le bilan de votre recherche d’emploi et en rectifier le tir.

  • Dois-je m’inquiéter des non-réponses ?

Les périodes de recrutement s’allongent de plus en plus. D’après les experts de Robert Half, vous pouvez commencer à  vous poser des questions après un mois sans réponse, en cas de candidature ciblée ou de réponse à  une offre.

  • Ai-je suffisamment ciblé ma demande ?

Postulez-vous aux bonnes offres ? Les postes proposés correspondent-ils à  vos compétences et à  votre expérience ? Visez-vous au-dessus ou en dessous de vos capacités ? Si c'est le cas et que vous postulez "à  côté", envoyer un excellent dossier ne changera rien à  votre absence de résultats. Posez donc la question à  quelqu’un qui connaît votre secteur professionnel et qui sait quel poste serait adapté à  votre profil.

  • Mon dossier de candidature est-il bon ?

Aucune invitation à  un entretien ? Votre CV et votre lettre de motivation sont peut-être à  remettre en cause. Adaptez-vous votre CV pour chaque nouvelle offre d’emploi ? Votre lettre de motivation vous met-elle suffisamment en valeur ? Faites lire votre dossier de candidature à  plusieurs personnes de confiance et demandez-leur de pointer les erreurs, les informations manquantes ou superflues. Faites ensuite une synthèse de leurs remarques pour remanier votre candidature.

  • Suis-je doué en entretien ?

Vous avez passé beaucoup d’entretiens, mais aucun ne s’est soldé par une offre ? Vous êtes peut-être mauvais lors de l’étape cruciale du premier contact physique avec le recruteur. Pour le savoir, demandez à  un ami ou à  un contact professionnel de simuler avec vous un entretien d’embauche. Rappelez-vous la façon dont vous avez répondu aux questions que l’on vous a posées. Demandez ensuite à  votre ami quelle impression vous faites et ce que vous devriez changer.

  • Comment changer tout cela ?

Identifier les problèmes est une chose, travailler à  les résoudre en est une autre. Mais prendre le temps d'améliorer le point faible de vos candidatures peut se révéler salvateur pour votre recherche d'emploi, surtout si celle-ci a tendance à  s'éterniser. Établissez un plan d’action pour rectifier le tir. Soyez très précis dans les actions que vous aurez à  effectuer. Vous pouvez là  encore solliciter de l’aide pour vérifier vos progrès et avancements.

Source : Challenges.fr

Retour à la liste