Passer au contenu principal

Reconversion professionnelle : 4 mauvaises raisons de se lancer

Date de publication: 27 nov. 2017
Catégorie:

Vous êtes arrivé à  un point décisif dans votre carrière. Votre boulot vous ennuie, vous vous êtes fait virer ou vous traversez une crise : bref, vous rêvez de changer tout à  fait de secteur et de vous reconvertir professionnellement. Passer d’analyste financier à  éleveur de chèvres, de réceptionniste à  fleuriste, de responsable marketing à  hôtesse de l’air… Pourquoi pas après tout ? N’oubliez pas cependant qu'il s'agit d'une opération compliquée, qui doit être mûrement réfléchie.

Entamez-vous ce processus pour les bonnes raisons ? Voici 4 mauvaises raisons de vous lancer dans une reconversion professionnelle.

1. L'instinct de fuite

Vous n'êtes pas heureux au travail ? Parfois, de simples aménagements à  l’intérieur de votre job suffisent à  vous y redonner goût. Peut-être que ce n’est pas votre fonction en elle-même qui vous pose problème, mais les circonstances de travail de votre métier, ou votre façon de travailler. En cas de conflit avec ses collègues, d’harcèlement, de licenciement ou de burnout par exemple, le réflexe est souvent de rejeter sa fonction en bloc et de lancer une reconversion radicale. Il faut faire une distinction entre votre poste et votre métier : peut-être que votre métier vous convient tout à  fait, mais que vous ne pouvez simplement pas l’exercer dans ces conditions.

>> À lire aussi : Voici les travailleurs les plus exposés au burn-out

2. Le besoin de plaire à  sa famille

« J’ai toujours voulu que tu rentres dans la police, comme ton père » ; « Je te vois tellement bien cuisinier ! » ; « Tu devrais ouvrir ton propre magasin de réparation de vélos… » Nos proches pensent nous connaître parfaitement et ont parfois des attentes très spécifiques à  notre sujet. Ne vous laissez pas influencer outre mesure, car seules des raisons profondément personnelles doivent vous motiver à  entamer une reconversion épanouissante. Pour prendre une décision qui peut avoir de si lourdes conséquences, mieux vaut se connaître parfaitement, avoir confiance en ses compétences et être persuadé que cette nouvelle carrière nous comblera entièrement. Hors de question de le faire pour plaire à  votre entourage !

3. La reconversion opportuniste

Certains secteurs sont plus porteurs que d’autres. Mais décider de se rediriger vers un secteur porteur après un licenciement uniquement parce que l’on veut travailler à  tout prix est la meilleure façon de rater sa reconversion. Les recruteurs percevront votre manque de motivation, et vous finirez de toute façon par vous lasser de ce nouveau choix de carrière. Comme dit précédemment, les raisons d’une reconversion doivent être strictement personnelles, c’est-à -dire basées sur ce que vous voulez vraiment faire de votre vie, en écoutant vos talents et passions.

>> À voir également : Comment réussir sa reconversion professionnelle ?

4. Le rêve de l’indépendance

À la suite d’un souci avec votre hiérarchie, vous avez peut-être déjà  rêvé de devenir votre propre patron. Vous pensez fini les ordres arbitraires, les réunions ennuyeuses et les horaires rigides ! Prenez garde à  ne pas idéaliser l’idée de devenir indépendant : la réalité est souvent bien moins rose. Si vous souhaitez réellement lancer votre propre affaire, essayez d’aller passer auparavant quelques jours sur le terrain, en compagnie d’un indépendant. Comptabilité, heures de travail, sacrifices… Vous saurez ainsi si vous êtes prêt à  opérer la reconversion ou non.

>> Vous souhaitez vous lancer ? Découvrez nos 1700 offres d'emploi

Source: keljob.com