Recrutement online: la candidature ne peut dépasser 15 minutes !

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 16 oct. 2018

Près de trois candidats sur quatre abandonnent le processus de candidature en ligne si celui-ci se prolonge durant plus d’un quart d’heure. Près d’un candidat sur dix s’arrête même après cinq minutes. C’est ce que révèle une analyse menée par Hays, le cabinet de recrutement d’origine britannique.

Recrutement

Selon les auteurs de l’étude, l’argument “Si quelqu’un veut vraiment le job, il devrait au moins faire l’effort” ne tient pas la route car la manière dont les candidats vivent le processus de recrutement est primordiale pour la bonne image de l'entreprise. 

Ainsi, la convivialité de la procédure de candidature en ligne détermine la première impression que les candidats se font de l'organisation et de l'atmosphère de travail. Si un premier contact avec un employeur potentiel se révèle difficile, il y a de grandes chances que les candidats se désisteront.

Plus frappant: quatre employeurs sur dix seraient conscients du fait que leur procédure de candidature en ligne est tout sauf conviviale. Mais, pour plus de la moitié d’entre eux, la problématique ne figure pas sur leur liste de priorités. 

En outre, s’assurer que les candidats ne soient pas confrontés à un processus de candidature en ligne compliqué n’est pas le seul enjeu. Les candidats mentionnent également l'importance d'un contact personnel pour le déroulement de leur candidature. En effet, près de sept répondants sur dix indiquent qu’une personne-ressource qui les tient au courant de l’avancée de la procédure de recrutement est très importante.