Rédiger votre CV en 10 points

Publié :

C'est la qualité de votre CV qui déterminera si vous obtiendrez un entretien d'embauche ou une lettre type vous informant que vous ne correspondez pas au profil recherché.

Voici quelques conseils qui vous aideront à faire de votre CV une arme redoutable pour trouver un emploi.

1. Nom

Notez votre nom sur chacune des pages de votre CV pour éviter que des feuilles égarées ne tombent dans l'anonymat.

2. Langue

Dans quelle langue écrire votre CV? Imaginez que vous souhaitez réagir à une offre d’emploi rédigée en anglais mais dans laquelle on exige des candidats que leur langue maternelle soit le français. La règle générale est de réagir dans la langue de l’annonce sauf si celle-ci spécifie qu’il faut rédiger le CV et la lettre de motivation dans une autre langue.

3. Informations personnelles

Vos coordonnées sont très importantes. Si vous oubliez de les inclure à votre CV, comment voulez-vous que le recruteur vous contacte? En revanche, votre numéro de carte d'identité ou de votre compte en banque, votre taille, l'état de votre casier judiciaire, la couleur de vos cheveux ou le passé de vos parents ne sont pas des infos pertinentes, donc: autant ne pas les mentionner.

CV en 10 points

4. Contact

Mentionnez un numéro de téléphone auquel vous êtes le plus rapidement joignable. Le gsm a l'avantage de vous rendre accessible à n'importe quel moment. Evitez peut-être de donner le numéro du gsm de votre entreprise. Quoi qu'il en soit, procurez-vous un répondeur automatique. L'employeur risque de ne pas vous rappeler une seconde fois s'il ne peut laisser de message immédiatement. Optez pour un message formel et sérieux.

Evitez de communiquer une adresse professionnelle.

5. Rubriques

Subdivisez votre CV en rubriques claires (par exemple : Etudes/Expérience professionnelle/ Divers) Prévoyez assez d'espace vide, afin que votre CV reste agréable à la lecture. L'aspect formel de votre CV est plus important que vous le pensez. Donnez envie au recruteur de le lire.

6. Concision

Votre CV ne doit pas devenir une liste assommante de vos expériences et de vos qualités. Essayez de le réduire à deux pages (uniquement recto) maximum.

7. Hiérarchie

Votre plus haut diplôme est le plus important (mentionnez également l 'école et la date). Vous pouvez éventuellement faire mention de votre établissement d'études secondaires, bien que ce ne soit pas très important. Votre école primaire n'intéresse personne.
Les formations supplémentaires ne doivent être mentionnées que si elles ont un lien avec le poste visé.

8. Job description

Mentionnez quelle était votre fonction, dans quelle entreprise et quand exactement. Ajoutez-y une brève description de votre tâche exacte parce que les noms de fonction peuvent être les mêmes tout en désignant un travail tout à fait différent d'une entreprise à l'autre.

9. Mise en valeur

Votre CV ne doit contenir que des infos pertinentes. C'est-à-dire, des infos qui accentuent vos points forts et qui augmenteront vos chances d'obtenir un entretien. Le fait d'organiser un repas de moules chaque année n'entre donc pas en ligne de compte si vous postulez pour un poste d'infographiste. Par contre, si vous postulez dans une boîte d'organisation d'évènements, cette info devient intéressante. Axez donc votre CV sur le job que vous convoitez.
Bref, veillez à adapter votre CV à la fonction pour laquelle vous postulez. De nombreux candidats adaptent leur lettre de motivation mais envoient systématiquement le même CV, ce qui est une erreur.

10. Fautes d'orthographes

Les fautes font très mauvaise impression. Certains recruteurs n'hésitent pas à écarter un CV bourré de fautes, sans même tenir compte de l'expérience du candidat. Relisez donc votre CV plusieurs fois avant de l'envoyer.
- Utilisez un vocabulaire et des verbes dynamiques tels que organiser, présider, mener, enseigner...
- Préférez les phrases courtes de style télégraphique aux longues phrases complètes. Soyez attentif à la cohérence de votre style. Préférez le temps présent ou le temps futur au subjonctif ou au conditionnel.

Vous êtes prêt maintenant à postuler: Découvrez nos offres d'emploi.

Retour à la liste