Regarder les matchs au boulot ?

Publié : lundi 25 juin 2018 Par

Une excellente occasion de renforcer l’esprit d’équipe, à condition que l’entreprise le prévoie

Foot supporters bureau office match

Après 10 jours de compétition, et les deux éclatantes victoires de nos diables rouges, la coupe du monde de football déchaîne toujours plus de passions. Et cette fièvre croissante gagne évidemment aussi les travailleurs, parfois frustrés des horaires leur faisant rater les exploits de leurs équipes favorites. Si visionner les matchs au bureau peut être l’occasion de renforcer les liens entre collègues, il y a évidemment des règles à respecter.

L’événement planétaire de ce début d’été 2018 inonde le paysage médiatique et monopolise bon nombre de conversations, en ce compris au bureau. Il suscite tant d’enthousiasme, d’engouement ou de réactions qu’il en devient difficilement évitable, même pour qui ne serait pas un aficionado du ballon rond. Reste que les stades russes qui accueillent les 64 matchs du mondial s’étendent sur plusieurs fuseaux horaires. La FIFA a donc harmonisé les horaires des matchs pour faciliter la vie des téléspectateurs. Mais beaucoup de ces matchs (a peu près la moitié, jusqu’aux demi-finales) se jouent néanmoins pendant les heures de bureau. La tentation est donc évidemment grande de les regarder, tout ou en partie, derrière son ordinateur ou l’écran de son smartphone. Certains employeurs l’ont bien compris et capitalisent sur cet engouement pour souder les troupes, en organisant des projections sur grand écran et des animations autour d’un verre (ou deux), à l’image d’un team building ou d’une fête d’entreprise. Dans les deux cas, certaines règles sont à respecter et certaines questions se posent:

1 Pouvez-vous rentrer plus tôt / adapter votre horaire de travail ?

Oui. Mais à condition de le demander à son employeur, qui devra apporter une légère modification au contrat de travail (l’horaire de travail alternatif doit être ajouté en tant qu’avenant au contrat de travail, lequel doit être accepté expressément par le travailleur).

2 Pouvez-vous regarder le match sur internet au bureau ?

C’est variable. L’employeur peut décider de bloquer par avance l’utilisation de certains sites (à condition de l’autoriser durant la pause de la mi-journée). Il est néanmoins tenu de vous informer via le règlement de travail des éventuelles mesures de contrôle mises en place (certains sites utilisant des données de la vie privée du travailleur, l’employeur doit se justifier de leur contrôle).

>> Retrouvez tous nos articles liés à la qualité de vie des travailleurs

3 Pouvez-vous porter la vareuse de votre équipe préférée ?

Oui. Sauf si vous êtes tenu de par votre profession de porter un uniforme ou des vêtements de protection par mesure de sécurité ou d’hygiène, auquel cas vous ne pourrez contrevenir à ce règlement. Ou si un code vestimentaire est expressément spécifié dans le règlement de travail.

4 Pouvez-vous boire de l’alcool sur votre lieu de travail ?

De manière générale non, la règle de base étant celle de la tolérance zéro. Mais une consommation raisonnable de boissons légèrement alcoolisées (doit-on comprendre bières ?) peut être autorisée dans le cadre de certaines activités (comme une fête d’entreprise par exemple). En cas de problèmes, la responsabilité dépendra du fait que vous soyez ou non sous l’autorité de l’employeur. Comme dans beaucoup d’autres cas, une bonne communication et une conduite adaptée envers votre employeur reste la meilleure solution pour vivre au mieux votre passion pour l’événement.

Un afterwork entre collègues ? Retrouver ICI la liste de tous les écrans géants de Belgique 

Retour à la liste