Regardez-moi dans les yeux : 4 règles de contact visuel

En matière de langage non-verbal, le contact visuel est primordial. Si votre regard est fuyant, vous n’inspirerez pas confiance à  vos interlocuteurs : mais si vous les regardez sans cesse dans les yeux, ils pourront se sentir mal à  l’aise.

Pour construire des relations professionnelles durables, il faut donc pouvoir réaliser un habile mélange pour que votre regard ne soit pas trop direct, sans être insaisissable. Pour cela, mieux vaut une série de regards appuyés plutôt qu’un regard fixe.

Alors, où regarder quand vous parlez à  quelqu’un ? Comment savoir si votre contact visuel est adapté ou non ? Pour vous aider, voici quelques règles de bienséance en la matière.

1. Contact visuel avec un collaborateur professionnel

Lorsque vous parlez à  une relation de travail, imaginez une ligne en dessous des yeux de cette personne. Imaginez ensuite que cette ligne est la base d’un triangle dont la pointe se situe au milieu du front. Pour maintenir un contact visuel professionnel, ne quittez pas ce triangle des yeux pendant la conversation, mais promenez votre regard dans cette surface.

2. Contact visuel avec une relation personnelle

Si vous êtes un peu plus intime avec votre interlocuteur (collègue proche…), inversez le triangle : la base en devient la bouche. Restez plus ou moins focalisé sur le milieu du triangle, c’est-à -dire le haut du nez. Prenez toutefois garde : fixer avec trop d’insistance le bas du visage de quelqu’un peut envoyer un message non-verbal inapproprié.

3. Contrôler les clignements

Des clignements d’yeux très rapprochés peuvent trahir un état de stress. Si vous voulez faire passer un message sérieux, contrôlez vos clignements : vous serez ainsi plus crédible.

De façon plus générale, garder le contrôle de vos yeux est primordial dans un environnement de travail, car c’est le premier indicateur de votre état d’esprit.

4. N’oubliez pas la notion culturelle

Les règles de langage corporel varient en fonction des cultures. Si le regard franc, direct et prolongé est apprécié dans les pays occidentaux, il peut aussi être vu comme un signe de défiance dans les cultures asiatiques.

Retour à la liste