Rendez-vous au salon de l'emploi carolo le 29 septembre prochain !

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 19 sept. 2022

Le 29 septembre prochain aura lieu le rendez-vous incontournable de l’emploi et de la formation hennuyer au Dôme de Charleroi, de 13h à 18h. Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel ? D’une formation ? De conseils carrière ? Alors bloquez la date du Talentum Hainaut dans votre agenda !

Dôme Charleroi

Après plus de 5 éditions en présentiel et une variante virtuelle, plus besoin de présenter le Talentum Hainaut, la grand-messe de l’emploi en région hennuyère, organisé par Références et Références Régions.

En guise de petit piqure de rappel, le concept de ce genre de rendez-vous incontournable est celui d’un salon exclusivement dédié à l’emploi régional et s’impose comme un lieu de rencontre entre les employeurs (nationaux ou internationaux mais disposant d’implantations locales) et les candidats de la région, en l’occurrence, ici, il s’agit des carolos.

« Les Talentums ont toujours été un moment fort dans la stratégie de recrutement des entreprises locales. Le Talentum conserve son ancrage local en organisant des événements propres à chaque région. Une manière de garder l’humain au centre du processus », confie Derek d’Ursel, Directeur Général de Références.

Le Talentum Hainaut aura lieu le jeudi 29 septembre, de 13h à 18h au Dôme de Charleroi. Cette année, l’événement insiste encore plus sur sa dénomination de « salon de l’emploi et de la formation ». Alors que l’apprentissage continu occupe une place de plus en plus importante au sein de la carrière, Références aspire à intégrer pleinement la formation dans ses services et ses démarches.

>> Consulter le programme détaillé

Des conférences à gogo

En plus d’une offre de formations variées, vous pourrez assister, tout au long de la journée, à 4 conférences enrichissantes et inspirantes. Celles-ci vous permettront de bénéficier de l’expertise et des conseils de professionnels du recrutement et de l’emploi.

C’est la Conférence de Franchise.be, intitulée « Boostez votre carrière, devenez Franchisé ! » qui ouvre le bal, de 13h30 à 14h15. Ensuite, c’est au tour du Grand Hôpital de Charleroi qui livrera une série de conseils autour des ondes positives et la manière dont il est possible de développer le bien-être au travail, de 14h30 à 15h15. Vient ensuite la conférence du Village Digital, dédié au jobs du digital : « Digital jobs : un pari qui paye ? Les 3 secrets d’une carrière dans le digital. », de 15h30 à 16h15. Enfin, c’est Le Forem qui clôture cette journée avec une conférence axées sur « Les actions de la recherche d’emploi », de 16h30 à 17h15.

>> S’inscrire gratuitement

Réseauter

Le Talentum est par ailleurs l’occasion idéale de découvrir plusieurs entreprises régionales sur une même journée, de repérer celles qui vous intéressent le plus et d’établir un premier contact. De quoi bien vous préparer et gagner du temps avant de postuler. Pensez également à bien vous mettre en avant lors de vos visites sur les différents stands. Partagez votre personnalité et vos valeurs avec les recruteurs, parlez-leur à cœur ouvert de votre parcours et de votre culture. N’oubliez pas de laisser vos coordonnées auprès des employeurs qui vous ont séduits.

Au total, vous pourrez donc retrouver plus de 500 jobs et formations à pourvoir auprès de plus de 30 recruteurs. Jeudi prochain, vous pourrez entrer en contact avec une série d’employeur issus de secteurs variés et prometteurs, tels que : Konvert, Abalone Group, le SPW, ProSelect, CHU UCL Namur, CHR Sambre & Meuse, Explort, Pôle hospitalier Jolimont, TEC, Alstom, ISPPC, Burotech Group, Asap, Technofutur TIC, CHU Tivoli, Tibi, Brussels South Charleroi Airport, STEF, Lidl, Start People, ORES, Accent, TRBA, Ville de Mons, Université ouverte, RECA, Ville de Charleroi, Le Forem, Industeel, Grand Hôpital de Charleroi, UCLouvain Fucam Mons, Ville de La Louvière, Lesmetiersdeleau.be, Digital Station, Staffing Solution et Centre IFAPME Mons-Borinage Centre.

Se préparer

Conseil : la liste des entreprises participantes est déjà à votre disposition. De quoi vous préparer en amont et vous rendre sur les sites vitrines de toutes les sociétés qui vous parlent et vous intéressent. Ainsi, vous pourrez découvrir si vous partagez les mêmes valeurs et si un job pourrait être envisageable. Le cas échéant, vous pourrez bien vous préparer avant d’arriver sur le stand de l’entreprise recruteuse. Si vous n’êtes pas convaincu, vous pouvez toujours vous rendre sur le stand de la société et rencontrer les recruteurs pour confirmer ou non votre première impression.

>> Consulter la liste des employeurs

Une expérience positive coûte que coûte

Employeurs régionaux, recruteurs, jobs et formations à pourvoir, renseignement et conférences, etc. Vous ne pourrez que trouver votre bonheur au Talentum Hainaut. De manière générale, vous allez en apprendre d’avantage sur le monde de l’emploi ainsi que les différentes manières de postuler, ou de vous former. Tout ceci vous permettra de renforcer votre confiance en vous et de miser sur vos acquis afin de les transformer en atouts qui pourront être réutilisés dans vos futures recherches d’emploi. Alors, qu’attendez-vous pour vous inscrire ?

>> S’inscrire gratuitement