À la recherche d'opportunités au Grand-Duché ?

Written by: Youri Demianoff
Published on: 13 nov. 2018

Adecco

Adecco Luxembourg, qui participera à l'après-midi de l'emploi d'Arlon ce jeudi 15 novembre à l'Hôtel Van der Valk, travaille notamment avec des entreprises industrielles du nord du Grand-Duché. De quoi vous offrir des opportunités dans des domaines de pointe variés, au sein de structures qui vont de la PME à la multinationale. Nous avons rencontré David Jacmart, Branch Manager, Recrutement & Placement Intérim pour les secteurs Industrie, Bâtiment & Office, qui nous parlé des différentes opportunités qu' Adecco Luxembourg pouvait offrir, des principales compétences recherchées par ses entreprises partenaires, et des caractéristiques intrinsèques du marché de l'emploi du nord du Grand-Duché de Luxembourg. 

>> INSCRIPTION GRATUITE

DJ [square]

M. Jacmart, parlez-nous des différentes opportunités d’emploi à l’heure actuelle?

« Il y a énormément d’opportunités et de secteurs très porteurs dans le paysage industriel du nord du Grand-Duché de Luxembourg. De nombreuses entreprises de pointe, de l’artisan à la multinationale en passant par la PME, recherchent des profils moyennement à très qualifiés. À titre d’exemples principaux parmi tant d’autres que je pourrais évoquer, citons les métiers de mécaniciens, électromécaniciens, électroniciens ou encore tourneurs-fraiseurs qui sont particulièrement recherchés. Mais notre champ de recherche et donc d’opportunité va bien au-delà de ces profils techniques, puisque notre agence généraliste se divisent en quatre grands domaines distincts : "industrie", "bâtiment", "vente" et "office" au sens large. »

Quelles compétences sont particulièrement recherchées par les entreprises ?

« Indépendamment de l’expérience et des compétences techniques dans un domaine précis, les entreprises recherchent réellement, et c’est une tendance très marquée par rapport à ce que nous connaissions il y a encore cinq ans, des "Soft Skills" ou compétences comportementales. Elles souhaitent trouver des personnes qui ont une bonne attitude, des capacités relationnelles, de communication et surtout d’adaptation. Des personnes qui pourront s’intégrer harmonieusement dans une équipe, une culture d’entreprise et un environnement international multiculturel. Le seul diplôme ne suffit donc plus. La personnalité est une demande explicitement formulée par nos clients. Cette complexité de profils ne se traduisant pas forcément dans la rédaction des offres d’emploi, il est d’autant plus important pour nous de rencontrer les candidats pour découvrir et discerner leur personnalité. Nous devons détecter la capacité "d’apprendre à apprendre". Nous cherchons donc des personnes qui sont capables de s’adapter à n’importe quelle situation, de se remettre en question et se repositionner en fonction, et qui soient "sur la balle". La polyvalence, sous différentes formes, est donc encore plus importante qu’auparavant. Les entreprises ont besoin de pouvoir rencontrer et "tester" ces personnalités, d’où leur recours à l’intérim. Ce qui ne doit pas éluder le fait qu’elles recherchent à recruter sur du long terme, et que la majorité de nos missions d’intérim débouchent sur des contrats à durée indéterminée. »

Quels sont les avantages et attraits de ces entreprises du nord du Grand-Duché ?

« Je dirais qu’ils sont essentiellement de trois ordres: celui que tout le monde connaît, de nature purement financière, avec un salaire net plus élevé. Le second est également loin d’être négligeable du point de vue qualité de vie : le nord du Grand-Duché n’est quasi pas touché par les bouchons et les problèmes d’engorgement de circulation. Enfin, le dernier, à mon sens le plus important, valorisant et significatif, est la richesse des jobs proposés par ces entreprises. La qualité et la complexité des fonctions, dans des secteurs très souvent à la pointe de l’innovation et de la technologie, les rendent gratifiantes, pleines de sens, et extrêmement valorisables dans le cadre d’une carrière. »

VdV

Vous êtes potentiellement intéressé(e) par ces différentes opportunités ? Venez rencontrer les recruteurs d'Adecco Luxembourg à l'après-midi de l'emploi d'Arlon ce jeudi 15 novembre à l’Hôtel Van der Valk Luxembourg - Arlon !

Quand ?: le jeudi 15 novembre de 13 à 18h. Adresse : Hôtel Luxembourg - Arlon, Route de Longwy 596, 6700 Arlon Entrée située à côté du garage Mercedes.

>> Infos pratiques: comment m'y rendre, etc...?

>> Toutes nos offres d'emploi en Province de Luxembourg