Passer au contenu principal

Rentrée scolaire: il n'y a pas que les profs qui s'activent

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 4 sept. 2019

La rentrée scolaire pointe le bout de son nez. Après deux mois de vacances, les professeurs vont regagner leur salle de classe. Il va falloir mettre les bouchées doubles. Ils ne sont pas les seuls. Le gérant de la cantine quant à lui va devoir satisfaire les estomacs affamés des écoliers...

cantine

Pas toujours facile de régaler les papilles des plus jeunes, les uns refusent d’avaler du poisson, les autres des légumes. Voilà un défi de taille pour le gérant de cantine qui doit lutter contre la surconsommation de malbouffe : seuls 8% des enfants et des jeunes consomment les 5 portions de fruits et légumes par jour selon la Ligue de l’enseignement et de l’éducation permanente.

Le responsable de cantine prend en charge l’élaboration de menus diététiques et riches en apports énergétiques journaliers. Il veille à proposer des plats équilibrés et variés, pour éviter une lassitude auprès des enfants, tout en appliquant les conditions d’hygiène et de sécurité alimentaires. Pour ce faire, plusieurs outils sont mis à sa disposition notamment le cahier des charges rédigé en 2012 par les ministres de la Santé, de l’Education et du Développement durable. Le but de ce cahier étant de favoriser sur le marché public la cuisine collective saine, durable et à prix démocratique.

La fonction de gérant de cantine ne s’arrête pas là. Ce travailleur établit lui-même le planning de son personnel et supervise le travail des cuisiniers tout comme l’entretien de la salle de cantine : elle doit être impeccable. Il gère également tout ce qui concerne l’administratif et la comptabilité.

Un profil polyvalent

Le métier de gérant de cantine s’apparente à celui du gestionnaire de cuisine de collectivité. Les deux professions se caractérisent par un profil polyvalent (cuisine, administration et comptabilité).

Le gestionnaire preste des horaires bien plus réguliers et fixes que le restaurateur classique. Le responsable de cantine dispose, à l’instar des professeurs, des congés scolaires comme vacances. Il peut exercer dans le public – et travaille alors comme fonctionnaire – ou dans le privé. Son salaire brut oscille entre 2000 et 4000 euros. L’orientation « Chef d’entreprise » à l’IFAPME ou l’EFP forment les élèves à un tel métier.

>> A lire aussi : Combien gagne un chef-coq?

L’employé de cuisine collective est de nature dynamique. Il est apte à créer et à entretenir un esprit d’équipe. Il travaille de manière autonome et prend des décisions rapidement, doté d’un certain sens de l’initiative. La planification de son travail est incontournable : il doit organiser ses tâches et définir ses priorités.