Reprise du boulot après les vacances: les 5 étapes à surmonter

Date de publication: 21 août 2019

Après une coupure estivale bien méritée, c’est l’heure de reprendre le chemin du bureau. Les vacances se terminent et vous appréhendez de retrouver la routine professionnelle. C’est normal et le phénomène porte même un nom : le back to work blues. 

back to work

Étape 1: le réveil douloureux

La première étape qui marquera votre première semaine de reprise du travail commencera par le doux bruit du réveil. Pour inaugurer une nouvelle phase de l’année de boulot, pourquoi ne pas changer pour un réveil au son des oiseaux, ou de rivière qui coule par exemple ? Histoire de prolonger un peu l’ambiance sonore des vacances.

Étape 2 : le lundi

Si vous le pouvez, essayez de reprendre en cours de semaine pour vous remettre dans le rythme avec une semaine raccourcie. Promis, ça aide beaucoup !

Étape 3 : le jour d’après, c’est encore pire !

Le pire jour, c’est le deuxième. Car après avoir raconté vos vacances à vos collègues, vous devez bien vous faire une raison : il va falloir se mettre au boulot et arrêter de se la couler douce…

Étape 4 : Se réadapter au rythme du travail

L’une des difficultés quand on reprend le travail, c’est de se remettre dans une temporalité contrainte : vous avez des horaires, un rythme à reprendre, une routine à accepter.

Étape 5 : le déclic

À un moment donné de votre première semaine, un déclic doit avoir lieu : il faut vraiment se remettre au boulot. Mais après tout, les vacances servent à se reposer et à repartir du bon pied. Alors, on s’y met !

>> Envie d'un nouvel emploi en septembre? Découvrez toutes nos offres !