Passer au contenu principal

Réputation en ligne: vous devez agir !

Date de publication: 21 janv. 2018
Catégorie:

Tout le monde sait que les infos disponibles en ligne peuvent ruiner une réputation auprès d'un employeur potentiel. Pourtant, moins de la moitié des employés ou candidats y pensent à  deux fois avant de publier quelque chose.

15% à  peine des candidats réalisent que placer des photos ou des commentaires déplacés sur facebook peut leur coûter le job de leurs rêves. Mais comment se prémunir de la curiosité des entreprises et même tirer profit de cette menace ?

Microsoft donne des conseils aux candidats et employés qui veulent préserver leur vie privée. Si Internet a connu une évolution fulgurante ces dix dernières années, notre perception de l'impact que peuvent avoir les informations du Web sur notre réputation n'a presque pas changée.

>> À lire : 5 choses à ne jamais dire sur les réseaux sociaux

Il faut certes rester très vigilant, mais cette tendance est aussi une excellente opportunité. Il faut peu de chose pour transformer le fardeau de votre réputation en ligne en atout.

Voici donc quelques conseils pour gérer votre réputation en ligne :

1)    Faites une recherche sur votre nom : Tapez votre nom dans Google ou un autre moteur de recherche et parcourez tout ce qui s'affiche à  votre sujet.

2)    Visitez les blogs : lisez les blogs de vos amis et connaissances. Lisez ce qu'ils disent de vous et examinez les photos sur lesquelles vous figurez. Si nécessaire, vous pouvez leur demander de modifier ou de supprimer certaines informations vous concernant.

3)    Inscrivez-vous aux 'alertes': certaines applications vous envoient un e-mail lorsque des informations vous concernant s'introduisent sur le Web.

4)    Protégez vos informations en ligne : assurez la confidentialité de vos informations personnelles sur Internet. Les personnes qui n'ont pas d'autorisation d'accès à  ces informations ne pourront pas attenter à  votre vie privée.

5)    Ne mettez pas toute votre vie privée dans le même panier : utilisez plusieurs adresses e-mail selon vos différentes activités en ligne.

6)    Sélectionnez soigneusement vos photos : faites en sorte que votre employeur potentiel ou vos futurs collègues ne tombent pas sur des photos qui donnent une mauvaise image de vous sur Internet.

7)   Soyez attentif à  votre langage : songez que tout le monde peut lire vos posts.

8)    Passez à  l'action : si vous trouvez des informations déplacées à  votre sujet, demandez à  ce qu'elles soient retirées.

>> Vous cherchez un job ? Cliquez ici pour découvrir nos 1.300 offres d'emploi !