Retour au bureau 1x par semaine : comment bien se préparer?

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 8 juin 2021

Ça y est. Le retour tant attendu au bureau est prévu pour ce mercredi 9 juin. Place à un mode de travail hybride, entre présentiel et distanciel. Mais comment bien se préparer et comment se réadapter à son milieu professionnel ? Voici 5 conseils pour un retour sur place dans de bonnes conditions.

retour bureau

Qu’ils soient heureux ou irrités à l’idée de retrouver son espace de travail et leurs collègues, les employés vont devoir se réadapter à ce mode de travail qu’ils ont quitté il y a plus d’un an déjà. Entre distanciel et présentiel, tout est question de bonne préparation. Mais comment ? Voici 5 conseils pour vous adapter à ce nouveau rythme professionnel.

1) Prendre le temps de se réaccoutumer à la vie de bureau

Pour une reprise réussie, il est primordial de prendre son temps. Avec les confinements successifs, nombreux sont les travailleurs qui ont développé des sentiments d’angoisse, de stress et d’anxiété. Le retour au bureau risque d’accentuer ces derniers : désormais accoutumé à son cocon, son bureau à la maison, rassurant, le télétravailleur doit reprendre ses anciennes habitudes, les trajets, les embouteillages, etc. ce qui peut l'effrayer.

Il importe donc que vous preniez bien le temps de vous réaccoutumer à votre vie de bureau. Ne vous précipitez pas. Inutile d’accumuler les heures supplémentaires dès votre première semaine au travail.

2) Bien définir son planning de télétravail

Cette nouvelle manière de s’organiser hybride vient révolutionner notre manière de travailler. La première étape clé pour un bon retour aux sources serait donc d'apprendre à organiser son agenda de télétravail en fonction des ses besoins et de ceux de ses collègues.

Vous devez savoir exactement qui est présent sur site et à quel moment afin que vous puissiez vous organiser. Discutez-en avec votre manager.

3) Raviver la communication

Maintenant que vous êtes de retour au bureau, pensez à tirer des enseignements du confinement, de quoi valoriser et améliorer la communication au sein de votre service. Celle-ci a bien souvent été rendue difficile avec le travail à domicile, les problèmes de connexion et le manque de collégialité.

Profitez du retour au bureau pour recréer des moments de convivialité, avec les collègues mais aussi avec les managers. C’est également l’occasion de demander un feedback et de réévaluer vos tâches et votre quantité de travail.

4) Conserver les moments de pause instaurés en télétravail

Jardinage, promenade, sport, etc. Ne perdez pas vos bonnes habitudes, celles que vous avez prises pour vous détendre et marquer des pauses durant votre journée de travail. Celles-ci font aussi partie de votre routine professionnelles, il est important que vous les conserviez.

Plus encore, elles permettent de redynamiser votre quotidien et garantissent votre bien-être… Bref, gardez ces bonnes habitudes.

5) Prendre le temps de réfléchir à sa carrière

Si vous êtes indécis quant à votre orientation professionnelle : le rythme de travail hybride est un moment idéal pour faire le point. En switchant entre présentiel et distanciel, vous allez toucher à nouveau de près aux valeurs et à la culture de votre entreprise.

De quoi vous rendre compte si vous aimez toujours l’endroit où vous travaillez ou s’il est temps pour vous de vous tourner vers de nouveaux horizons.

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