Retour au bureau : comment se réadapter en douceur ?

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 28 mars 2022

Les retours en présentiel se multiplient pour de nombreux travailleurs belges. Ils quittent la tranquillité de leur domicile pour retrouver le brouhaha du bureau. Comment se réadapter en douceur ?

bureau

Maintenant que le télétravail n’est plus obligatoire, de plus en plus de Belges reprennent le chemin du bureau. Force est de dire que nous ne sommes plus habitués à travailler dans cet environnement, après deux ans de confinement. Il faut un certain temps pour se réadapter. Voici quelques conseils pour un retour au bureau en douceur.

Le retour au bureau implique davantage de perte de temps et un manque de productivité. Vous allez saluer vos collègues à votre arrivée, vous passez par la machine à café avant de commencer à travailler… L’aspect social est quelque chose qu’il est très important de stimuler – surtout après la situation de crise que nous avons connu- mais pas trop non plus.

Prenez le temps de recréer un lien avec vos collègues mais ne vous laissez pas trop divertir non plus par tout ce qui vous entoure. En effet, en plus des distractions causées par votre équipe, il y a également beaucoup plus de bruits au bureau. D’après des experts néerlandais, les employés introvertis sont plus sensibles que leurs collègues extravertis. Ils peuvent faire face à moins de stimuli et deviennent plus rapidement surstimulés.

Miser sur la concentration

Si vous êtes dès lors plus du genre à aimer travailler seul, veillez à vous assurer que votre bureau est suffisamment organisé et vous permet de vous concentrer au maximum, sans être dérangé. Prenez un casque, des bouchons d’oreille, si vous n’êtes pas dans un open space, fermez la porte de votre bureau, etc.

Le retour au bureau est synonyme de changement. Les habitudes des employés demeurent dans le travail à domicile et non plus dans le travail en présentiel. La productivité est considérablement plus élevée en télétravail.

En gardant cela à l’esprit, relativisez votre retour au bureau. Ne vous attendez à faire autant de travail au bureau que sur votre lieu de travail à domicile. Prenez plutôt conscience des choses que vous réalisez mieux chez vous, dans le calme et gardez-les pour vos journées de télétravail.

Le bureau est à entrevoir comme un véritable lieu de rencontre, gardez les tâches de concentration pour la maison. afin que vous puissiez préparer une présentation ou travailler sur des rapports en toute tranquillité.

Enfin, ne perdez pas espoir. Vous verrez qu’au bout d’un moment, vous vous réhabituerez à tous les stimuli du bureau. Vous finirez par ne même plus les remarquer. Soyez patient et tolérant envers vous-même.

>> À lire aussi : 3 types de sieste à tester au bureau

>> Consultez toutes nos offres d'emploi