Retour de vacances: 5 astuces pour reprendre le travail en toute sérénité

Publié : mercredi 22 août 2018 Par

Le soleil, la plage, les barbecues et les apéros sont déjà derrière vous? Il est temps de retourner au travail? Pour ne pas se laisser submerger par le stress, Europe1.fr vous propose quelques astuces pour retourner au travail en douceur.

  1. Chargez vos batteries avant d’arriver au travail

Imprégnez-vous de la sérénité des vacances. Avant d’arriver au bureau, passez en revue vos photos de vacances et essayez de vous charger de toutes les sensations positives que votre séjour vous a procurées. Vous arriverez ainsi détendu et des souvenirs plein la tête.

  1. Échangez avec vos collègues

Le lien avec les autres permet d’entretenir un climat de travail agréable et de zénitude, explique Catherine Aliotta, sophrologue. Il est important de créer une dynamique de travail dans laquelle on est contents de se retrouver. 

  1. Ne vous laissez pas submerger par le stress

Prenez le temps de respirer. Si vous ressentez une petite pointe d'angoisse à la vue de la charge de travail qui vous attend, tentez de chasser cette mauvaise énergie grâce à un exercice de respiration.

  1. Organisez votre travail pour les jours à venir

Avant toute chose, organisez les quelques jours à venir. Faites-vous une liste de tâches à effectuer, préparer un planning détaillé et surtout, essayez de vous y tenir. Cela vous permettra de ne pas vous éparpiller et de ne pas vous laisser submerger par une multitude de tâches secondaires.

  1. Prenez du temps pour vous

Ne prévoyez pas une première journée à rallonge. De retour de vacances, vous serez certainement moins efficace et aurez des difficultés à vous concentrer. Alors sachez vous ménager. Pour ce faire, octroyez-vous quelques jours de transition plus légers avant de retrouver votre rythme de croisière.

Retour à la liste