Retour de vacances : 6 conseils pour reprendre le travail en douceur

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 20 juil. 2020

C’en est fini des siestes au soleil dans votre jardin, de vos séances de bronzette farniente et de vos apéros entre amis. Les vacances sont terminées, il est temps de reprendre le chemin du bureau. Voici 6 conseils pour réussir à amorcer votre retour au travail sereinement.

retour bureau

1. Arrivez en avance le jour de la reprise

Quand on retourne au bureau après quelques semaines de déconnexion totale, il est fréquent de se sentir nostalgique : les vacances sont terminées et vous appréhendez nerveusement la reprise, de peur que tout ne se passe pas comme vous le souhaitez.

Levez-vous plus tôt ! Au lieu de faire sonner votre réveil à la dernière minute, accordez-vous un moment rien qu’à vous : soufflez, faites le vide dans votre esprit et faites le point sur vos vacances. Prenant le temps de vous rendre compte qu’elles sont finies. Une coupure idéale avant de se relancer dans la routine du boulot.

2. Préparez vos affaires la veille

Qui dit reprise du travail dit retour de vos habitudes quotidiennes. Préparez à l’avance votre lunch du midi ainsi que votre tenue. Ces actions vous permettront de prendre conscience que votre congé se termine. Vous en serez moins stressé le lendemain matin au réveil.

3. Évitez de surcharger votre semaine

Inutile de vous surmener dès la reprise. Le retour de vacances n’en sera que plus difficile. Évitez de surcharger votre agenda en réunions et calls inutiles. Reportez-les plutôt à la semaine suivante pour ne pas vous sentir débordé.

>> A lire aussi : 4 conseils pour décrocher du boulot et profiter de ses 'staycation'

4. Organisez votre boîte mail

N’attendez pas trop longtemps à votre retour pour trier vos mails. Vous risquerez de laisser passer un message important. Tout d’abord, parcourez la liste des mails reçus et supprimez ceux qui ne vous intéressent pas (invitations, newsletters,etc.). Ensuite classez les mails restants selon l’urgence de la réponse. Ceci vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur tous les messages importants reçus durant votre absence.

5. Prévoyez un repas entre collègues

Rien de plus déprimant que de manger tout seul le jour de votre retour. Pas question ! Organisez plutôt un repas entre collègues : vous pourrez les rendre envieux de vos vacances ensoleillées. Profitez-en aussi pour glaner en même temps quelques informations sur ce qui s’est passé au bureau en votre absence.

Pourquoi ne pas organiser ce dîner en terrasse ? Le soleil au rendez-vous, l’ambiance sera à la détente et à la bonne humeur. De quoi lutter contre le blues du retour de vacances.

6. Partez tôt du bureau

Pour être certain de tenir la cadence jusqu’aux prochaines vacances, pensez à ne pas quitter trop tard votre bureau. Cela ne sert à rien de vous épuiser dès les premiers jours de travail. Rentre plutôt tôt pour profiter de votre famille, de vos amis et passer un agréable moment. Vous avez encore le temps de vous y remettre, promis !

Le tout c’est de reprendre en douceur !

>> A lire aussi : Les vacances améliorent notre carrière !

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi