Retour de vacances: comment survivre aux premiers jours au boulot?

Date de publication: 23 août 2019

Retour vacances

Voici quelques conseils, proposés par nos confrères du Métro, pour survivre à votre retour au boulot après les vacances.

Laissez votre ‘out of office’ un jour de plus

Ne reprenez pas le travail immédiatement après votre voyage. Cela peut sembler absurde, mais vous devez aussi vous accorder un peu de temps pour vous remettre de vos vacances. Une journée de congé supplémentaire est l’occasion idéale pour mettre de l’ordre dans vos photos de vacances et en faire une sauvegarde.

Demandez à vos collègues de vous exposer les derniers développements

Après les vacances, les non-bourreaux de travail parmi vous sont sans doute toujours confrontés à ce phénomène : votre boîte à messages regorge d’une multitude de courriels non lus. Mais rappelez-vous qu’une bonne discussion avec vos collègues vous permettra aussi de vous mettre au courant des derniers développements. Une méthode beaucoup plus efficace que de parcourir des milliers de courriels.

Ne vous jetez pas à corps perdu dans le travail

Au cours des premiers jours suivant la reprise, ne travaillez pas d’arrache-pied et planifiez chaque matin votre journée de travail pour éviter les surprises. Faites une liste de tâches et déterminez ensuite vos priorités. En faisant cela le matin, vous vous donnez l’opportunité de prendre un peu de temps pour vous.