Retour sur le parcours et curriculum vitae de Marc Coucke

Publié : mardi 26 décembre 2017 Par

Marc Coucke est entré en négociation exclusive pour devenir l’actionnaire majoritaire du Sporting d’Anderlecht. Coup d'oeil sur son parcours.

Sa vie d’entrepreneur commence en 1987. Pharmacien de formation, Marc Coucke créé sa société Omega Pharma avec un ami. Son entreprise se développe très vite : 1998 marque son entrée en Bourse et le début d’une vague de rachats. Omega Pharma devient une multinationale dans le secteur du médicament. En 2012, la société quitte la Bourse. Elle sera par la suite revendue au groupe pharmaceutique américain Perrigo.

Mais cette vente va tout de même susciter pas mal de questions et de polémiques car Perrigo estime avoir racheté l’entreprise trop cher en 2014. Ses dirigeants accusent, entre autres, Marc Coucke d’avoir enjolivé les comptes annuels de son entreprise, ce que qu'il nie formellement. 

Marc Coucke a également investi dans l’économie belge: près de 600 millions d'euros. Il est en effet entré dans le capital d’une série de sociétés, notamment en Wallonie avec le parc animalier Pairi Daiza ou l’entreprise pharmaceutique wallonne Mithra. Il a également investi beaucoup d'argent à Durbuy, en rachetant le parc Durbuy Adventure ou l’enseigne Le Sanglier des Ardennes.

Mais ce n’est pas tout: le sport fait également partie des investissements de Marc Coucke. Avec Omega Pharma, il a longtemps investi dans une équipe de cyclistes. Il est aussi devenu il y a quelques années président d’un club de foot de première division, le K.V Ostende.  

>> À la recherche d'un emploi ? Cliquez ici pour consulter nos offres !

Retour à la liste