Réussir sa période de stage

Rédigé par: Philippe Van Lil
Date de publication: 18 oct. 2023
Catégorie:

Vous allez bientôt commencer une période de stage ? No stress ! Voici quelques conseils pour en tirer le meilleur profit et en faire ainsi une expérience réellement enrichissante.
stage
Déterminez vos objectifs
Avant de commencer votre stage, clarifiez-en les objectifs, d’abord pour vous-même, ensuite par rapport à votre maître de stage et/ou votre superviseur. Rien ne sert de foncer tête baissée si vous ne savez pas ce que l’on attend précisément de vous et quelles seront vos responsabilités. Renseignez-vous sur les tâches qui vous seront confiées. En cas de doute, demandez des détails sur les compétences à développer et les résultats attendus. Mieux vaut en savoir trop que trop peu !

> A lire aussi : 5 façons de décrocher un job fixe après votre stage

Emmagasinez des connaissances
Vous êtes là pour apprendre. L’observation et l’écoute sont essentiels, tant pour comprendre votre mission et les processus de l'entreprise que pour emmagasiner des connaissances. Familiarisez-vous avec l'environnement de travail, la culture et les règles de l’entreprise, les différents départements, les outils informatiques et autres, vos collègues, etc.

Pour bien vous intégrer à l’équipe, soyez aussi proactif : allez à la rencontre des gens, posez des questions et apprenez à les connaître. Cela démontrera votre motivation, même si vous n'y faites qu'un bref passage. Cela passe aussi parfois par des moments informels hors du lieu de travail. Si vos nouveaux collègues vous invitent à prendre un verre après le travail, saisissez cette occasion.

Faites preuve de professionnalisme
En toute circonstance, soyez professionnel ! Respectez les horaires de travail, les délais, la politique de confidentialité et les règles de sécurité de l’entreprise. Habillez-vous de manière appropriée. Si vous avez des doutes, renseignez-vous au préalable sur le dress code au sein de l'entreprise. Profitez aussi de ce stage pour créer des liens sociaux, étendre votre réseau professionnel, trouver un mentor, déceler des opportunités de travail éventuelles pour l’avenir.

Être professionnel, c’est aussi apporter sa pierre à l’édifice : même en tant que stagiaire, vous pouvez émettre des suggestions, faire preuve d’initiatives, demander à prendre de nouvelles responsabilités ou partager vos connaissances. Le tout est de ne pas paraître arrogant ou prétentieux. Si vous devez rédiger un rapport, n'omettez pas d'en adresser une copie à l'entreprise. Une trace écrite de votre passage constitue un incitant idéal pour vous recontacter ultérieurement.

> A lire aussi : 6 conseils pour transformer votre stage en entreprise en emploi