Reveal by L’Oréal, un business game pour apprendre son métier

Publié : mardi 9 février 2010

Avec " Reveal by L'Oréal ", vous incarnez votre propre personnage lors de votre premier jour au siège de L'Oréal. Sur le modèle des " SIMS " dans une version business, vous vous déplacez dans les bureaux de l'entreprise. Après avoir rencontré la responsable des ressources humaines, qui vous explique brièvement la culture du groupe et le parcours d'intégration des nouveaux embauchés, vous rencontrez votre future hiérarchie. Le jeu est lancé.

5 " rooms "

 

Le mécanisme repose sur une ballade dans cinq environnements (" rooms ") qui permettent de rencontrer des personnages afin de récupérer des informations. Les candidats s'affrontent ainsi pour obtenir un stage en marketing, finance, R&D, business development ou logistique. L'univers graphique de ce " business game " (ou " serious game ") version web 2.0 s'inspire des codes actuels (manga, gaming) pour certains habillages, avec des vidéos d'introduction lors des changements de " zones ".


Objectif : cumuler des points en créant des contacts avec ses nouveaux collègues, en effectuant certaines missions et en répondant à  des quizz. Les différents questionnaires à  choix multiple permettent de tisser votre profil. Après avoir réalisé le tour d'au moins une room en ayant répondu aux questionnaires, vous recevez un rapport automatisé avec 5 aspects de votre personnalité et un premier degré d'action sur comment agir au quotidien, en situation professionnelle.

En fin du jeu, vous recevez des idées de carrières en fonction du tempérament et des qualités de la personne.

Ouvert à  tous

 

Le jeu est ouvert aux étudiants du monde entier sans critère de formation. Etudiant en finance, titulaire d'une licence d'histoire de l'art, ingénieur en biologie, ou diplômé d'une grande école de commerce... La mise en situation réelle au sein de l'entreprise permet à  chacun de s'immerger dans tous les métiers pour identifier ses compétences au-delà  de sa formation initiale.

Cependant, un bon niveau d'anglais est nécessaire puisque tout se déroule dans cette langue. Les candidats sont classés à  l'échelle mondiale en gagnant des points en fonction de leur rapidité à  répondre aux questions, de leur connaissance de l'univers de la marque, mais aussi - une manière un peu facile de diffuser le buzz - du nombre d'invités qu'ils parviennent à  recruter sur les réseaux sociaux.

Que gagne-t-on ?

 

Le jeu vise les 100.000 inscrits pour l'année 2010. Les six meilleurs participants seront invités à  Paris pour évaluer dans des conditions moins virtuelles les compétences professionnelles. Les règles du jeu prévoient également que les meilleurs seront invités à  venir passer deux jours dans la filiale L'Oréal de leur pays... encore que le siège belge ne soit pas parvenu à  nous confirmer cette information.

Au niveau mondial, le groupe affiche un objectif de recrutement de 2.500 à  2.700 stagiaires par an, avec une conversion d'environ 500 embauches de jeunes diplômés sur la même période. Un tiers des recrutements stagiaires devrait passer par cette plateforme.

Reste que le principal bénéfice du jeu est une meilleure de connaissance de soi grâce aux conseils de carrière personnalisés, la découverte du monde de l'entreprise et des diverses opportunités de carrière.

Cy.P.

 

Le jeu

Retour à la liste