Reward Advisory Tool, l’application pour l’égalité des salaires hommes-femmes

Publié : Par

L’application s’intitule “Reward Advisory Tool”. Son but ? Objectiver les augmentations salariales des collaborateurs des entreprises, qu’elles soient de petite ou de grande taille, tout en respectant leurs contraintes budgétaires. Elle fonctionne à partir d’un algorithme développé par YoumanCapital, société bruxelloise d’édition de logiciels de gestion des ressources humaines, avec le monde universitaire de manière à n’utiliser que des critères objectifs, documentés et anonymes.

> En Europe, les femmes touchent 40% en moins que les hommes à la pension

Comment ça marche ? Pour remplir sa mission, ce logiciel est en mesure de déterminer les augmentations de salaire sur base de la valeur de marché des rôles (soit les fonctions) des collaborateurs, de leur package salarial à un moment déterminé et de leur évaluation combinant trois dimensions: la performance (prise en compte du passé), la compétence (prise en compte du présent), et le talent (prise en compte du futur).

> L’inégalité risque de peser toujours plus lourd sur le monde du travail

Ainsi, l’application calcule les augmentations à appliquer pour l’ensemble des collaborateurs d’une organisation en fonction de leur salaire du moment, de leur profil spécifique de rôle, des attentes professionnelles qu’ils ont rencontrées et des niveaux de performance, de compétence et de talent (soit le potentiel) qu’ils ont atteint.

À ce jour, le logiciel de YoumanCapital gère les augmentations de salariés en Belgique, mais également dans six autres pays d’Europe. Son déploiement est prévu sur les autres continents dans le courant de l’année 2017.

> Consultez les offres d'emploi disponibles !

Retour à la liste