RIP Jean-Luc Delarue: sa carrière en 5 vidéos

L'annonce vient de tomber: à l'âge de 48 ans, Jean-Luc Delarue a succombé à son cancer de l'estomac. Retour sur la carrière de l'animateur chéri des Français.

1994 – Ca se discute

C’est cette émission mêlant reportages et témoignages de quidams sur des sujets de la vie quotidienne qui fera de Delarue une vedette de l’animation. Sorte d’équivalent français et masculin d’Oprah Winfrey, il sera élu pendant des années l’animateur préféré des Français et comptera aussi parmi les mieux payés (son salaire se chiffrait à 40.000€ par mois en 2008 et son patrimoine était estimé à 30 millions d’€ en 2005). Le programme disparaîtra des grilles télé en 2009, après 15 ans de succès.

1994 – Les productions de Reservoir Prod

En 1994, Delarue fonde également sa propre boîte de production, Reservoir Prod, à l’origine de Ca se discute, mais aussi de nombreuses autres émissions à succès, comme C’est mon choix, présentée de 1999 à 2004 par Evelyne Thomas, ou Vis ma vie, présentée par Laurence Ferrari sur TF1.

2006 – Toute une histoire

Il poursuit sur sa lancée de talkshow à succès avec Toute une histoire, proposant débat et témoignages sur des thèmes variés et populaires, comme les couples mixtes ou les ennuis d’argent. Ecarté par France Télévisions à la rentrée 2010 à cause de ses ennuis judiciaires de plus en plus nombreux, Jean-Luc Delarue sera remplacé à l’animation par Sophie Davant.

2010 – Problèmes de drogue

En septembre, l’animateur est interpellé dans le cadre d’une enquête sur un important trafic de cocaïne. Il est alors révélé que sa consommation personnelle se chiffre à plusieurs milliers d’euros par mois. Son mea culpa en vidéo diffusé le jour-même ne lui sera d’aucun secours puisque sa suspension par France Télévisions est annoncée dès le lendemain. Il faut dire que Jean-Luc n’en était pas à son coup d’essai et avait déjà connu à plusieurs reprises des déboires avec la justice, notamment à cause de plaintes de ses collaborateurs à la télé ou de son comportement agressif sous l’emprise d’alcool et de stupéfiants, comme lors de son esclandre à bord d’un vol Paris-Johannesburg en 2007.

2011 – Le retour à la télé

Après un an d’absence sur les écrans, au cours duquel il a préché les méfaits de la drogue dans les écoles, Delarue signe son retour sur les plateaux télé et renoue avec la formule du talkshow qui a fait son succès avec  Réunion de famille. Cette nouvelle émission diffusée sur France 2 est inspirée des groupes de discussion auxquels l'animateur a participé dans le cadre de son sevrage et a pour but de résoudre des conflits familiaux.

 

Retour à la liste