S'habiller comme son patron, le secret d'une promotion

Publié : mardi 21 novembre 2017

Et si le succès professionnel ne dépendait pas uniquement de nos compétences et de notre zèle ? Eh oui, votre style vestimentaire y serait lui aussi pour beaucoup. Explications.

Vous voulez grimper les échelons et cherchez la tenue adéquate pour décrocher une promotion ? D’après une étude menée sur 2000 personnes par la chaîne de grands magasins Debenhams, il vous suffirait pour cela de copier le style vestimentaire de votre patron.

En effet, 68 % des managers interrogés dans l'enquête ont avoué accorder plus d’attention aux employés dont la façon de s’habiller était similaire à la leur.

>> À lire aussi : Quel est le look de l'emploi ?

Assortis dans l’open space

Cette étude a été inspirée par une nouvelle tendance repérée dans les bureaux anglais, où les employés coordonnent de plus en plus souvent leurs tenues de boulot.

D’après les résultats de celle-ci, 61 % des travailleurs anglais sont persuadés que s’habiller comme leurs collègues participe à une meilleure ambiance, et augmente donc la productivité de l’équipe. 54 % d’entre eux ont avoué être influencés par leur patrons et leurs collègues dans le choix de leurs vêtements, et pas moins de 33 % des sondés déclarent que leur équipe a déjà délibérément acheté les mêmes habits, en convenant d’un jour où les porter en même temps.

Mais même complètement par hasard, 32 % des travailleurs se retrouvent en moyenne deux ou trois fois par semaine habillés comme leurs collègues...µ

>> À consulter également : Faut-il arracher ses tattoos pour décrocher un emploi?

Qui se ressemble s’assemble...

La différence peut toujours être perçue comme une menace, d’après le docteur Karen Pine, psychologue de l’Université de Hertfordshire. « Les patrons, comme tous les êtres humains, se rapprochent plus facilement des personnes qui leur ressemblent, et préfèrent promouvoir ceux en qui ils se reconnaissent.»

La psychologue va même encore plus loin en affirmant que nos habits témoignent de notre volonté de nous intégrer. S'habiller pareil peut selon elle refléter une plus grande cohésion d’équipe et plus de collaboration au sein de l’entreprise. « Les vêtements sont la signification de qui nous sommes, mais les études montrent qu’ils peuvent également changer notre personnalité. Ainsi, s’habiller comme son patron peut faire ressortir les qualités de leadership d’une personne. Cela peut même encourager inconsciemment les autres à voir cette personne comme un manager. »

S’il est sans doute vrai que l’on s’inspire tous inconsciemment du look de nos congénères au bureau (et c’est sans doute mieux, pour coller à la culture d’entreprise), en Belgique, copier l’allure de son patron n’est pas une méthode brevetée pour gagner son estime. Sans oublier que garder un semblant de look personnel, c’est faire preuve de goût et de confiance en soi…

>> Découvrez nos 1700 offres d'emploi ici !

Source : Dailymail.co.uk

Retour à la liste