Passer au contenu principal

Salaire net

Date de publication: 27 nov. 2009
Catégorie:

 

Le salaire net est le salaire obtenu après déduction de la contribution du travailleur au précompte professionnel et à  l'ONSS.

A rajouter à  votre salaire net:

1. L'abonnement social (la partie sur base annuelle en dessous de 350 euros)

2. Les Les frais remboursés:

- Sur base de preuves (factures, ticket de TVA,...)
- Sur base forfaitaire
- Sur base forfaitaire, mais selon des normes strictes (par exemple remboursement au kilomètre)
Lorsque l'employé a fait des frais lors de l'exercice de sa fonction, ceux-ci doivent être remboursés intégralement par l'employeur. Il n'y aura pas de prélèvements fiscaux ou sociaux sur ces montants remboursés, à  condition qu'il ne s'agisse pas d'un salaire masqué.

A retirer de votre salaire net:

1. Les contributions spéciales pour la sécurité sociale

Depuis avril 1994, les travailleurs sont tenus de payer une contribution spéciale pour la sécurité sociale, calculée sur le montant imposable annuel déclaré par chaque famille. L'employeur ne pouvant pas connaître votre revenu familial, ilprélève d'avance un montant du salaire net de l'employé (après le prélèvement des contributions sociales et du précompte professionnel). Le fisc ne pourra corriger le montant prélevé (à  la hausse ou à  la baisse) qu'après avoir pris connaissance des revenus annuels de toute la famille.

2. Le prélèvement pour l'assurance-groupe

L'employé contribue mensuellement au financement de l'assurance-groupe. Ce montant est déduit du salaire net après prélèvement des contributions fiscales et sociales.

3. L'avantage de toute nature

L'utilisation d'une voiture de société est un avantage qui est calculé en fonction du nombre de kilomètres entre le domicile et le lieu de travail (trajet simple).

Ceci ne peut pas être payé en liquide, puisque l'avantage a été perçu en nature. Le montant doit donc être déduit du salaire net.

4. Saisie sur salaire ou report de salaire

5. Acomptes

6. Prélèvement des chèques-repas

L'employeur contribue à  raison de maximum 5,91 euros et l'employé à  raison de minimum 1,09 euros. La contribution mensuelle dépend du nombre de jours prestés dans le mois.

Le résultat

Le résultat est le salaire net payé. Le paiement du salaire net peut se faire par virement bancaire sur des comptes différents ou en argent liquide.

La fiche de salaire mentionne le numéro de la commission paritaire ou le code ONSS: cette mention aidera l'employé à  vérifier si les conditions de salaire et de travail du secteur sont respectées, notamment en ce qui concerne le salaire minimum, l'indexation et les augmentations conventionnelles, la prime de fin d'année et la durée de travail.