Salon de l'auto: les voitures de société du futur

La 91e édition du salon de l’auto s’ouvre ce vendredi au public, dans un climat économique plutôt morose. En 2012, les ventes de véhicules neufs ont en effet chuté de 15% en Belgique (à peine 486.737 immatriculations). Il s’agit de la plus grosse diminution depuis 20 ans. Cela n'empêchera sans doute pas le salon de connaître son habituel succès populaire...

Au programme? La FEBIAC, qui organise le salon, a cette année prévu un salon "Vélo&Co" où les visiteurs pourront tester vélo électriques et autres nouveautés dans un parcours prévu à cet effet. Les vélos avaient disparu lors des dernières éditions, mais signent cette année leur grand retour. Par ailleurs, les 18, 19 et 20 janvier, un palais acceuillera l'exposition "Dream Cars for Wishes" spécialement dédié aux voitures de rêves, pour lequel il faudra payer un supplément de 7 euros.

Thierry Van Kan, le président de la FEBIAC, a déclaré à Belga que les véhicules de société avaient bien moins souffert de la crise en 2012. Il a ajouté que les sociétés ont plutôt tendance a choisir des véhicules moins polluants, sans doute car ils sont fiscalement plus avantageux, même si suivre la législation en matière d'impôts sur les voitures de société (âge de la voiture ? Emissions de CO2 ? Prix catalogue ?) devient compliqué.

A quoi ressemblera le véhicule de société du futur ?

La voiture de demain sera forcément moins dépendante des carburants traditionnels. Nombre de nouveautés et prototypes sont à découvrir au salon de l’auto. Si cette année, le salon fait la part belle aux utilitaires et aux tout-terrains, la plupart des marques présentent aussi leur modèle hybrique, voire électrique.

Découvrez les véhicules de société du futur!

La BMW i3 ConceptBMW i3 ConceptLa Citroà«n C-ZeromiaMoremiaMorePeugeot Partner ElectricToyota Prius Plug-inRenaud Twizy Z.E.Ebike et Electric Drive SmartVélo pliant StridaVélo StridaVolkswagen Jetta Hybrid

Retour à la liste