Salon Talentum Hainaut : tout bonus pour les employeurs et chercheurs d’emploi

Rédigé par: Philippe Van Lil
Date de publication: 18 nov. 2022
Catégorie:

Organisé par Références le 29 septembre dernier, le salon de l’emploi et de la formation Talentum Hainaut a drainé un public bien préparé et volontariste. Pour un employeur comme le CHU-Tivoli, l'expérience a livré des résultats inespérés en termes de recrutement.

tivoli talentum

Implanté à La Louvière, l'hôpital du CHU Tivoli est un établissement généraliste qui regroupe toutes les spécialités médicales. En chiffres, cela représente entre autres quelque 2.000 collaborateurs dont 1.700 salariés, plus de 500 lits agréés et un service des urgences qui traite 50.000 passages par an.

Comme tous les hôpitaux, il subit une sérieuse pénurie de personnel soignant, mais aussi administratif et technique. Une trentaine de postes y sont à pourvoir en ce moment. Comme le note Philippe Wauthier, Directeur des ressources humaines, « un hôpital, c'est une petite ville ! On y a donc besoin d'énormément de métiers, entre autres techniques comme des électriciens ou des mécaniciens. D’autant plus que notre établissement nourrit des projets ambitieux, dont la construction en cours d'une nouvelle aile de 31.000 m² qui doublera quasiment la surface actuelle de l’hôpital. »

Des résultats inattendus

Pour dénicher des candidats, le CHU Tivoli a décidé de participer à Talentum Hainaut. Le directeur RH admet qu’au départ, il s’y était rendu avant tout pour faire connaître les métiers de l'hôpital. Puis, ce fut la surprise : « Nous y avons rencontré des centaines de chercheurs d’emploi bien préparés et très volontaristes et reçu 130 CV. Ceux-ci ont déjà abouti à la conclusion de 9 contrats à ce jour, notamment pour des profils compliqués à trouver - RH, informatique, aide-soignant. Je ne m'y attendais pas du tout ! »

L'équipe du CHU-Tivoli met ce succès sur le compte d’une série d’éléments : l’excellente communication préalable à propos de la présence de 6 hôpitaux parmi les employeurs présents au salon ; la très bonne organisation de celui-ci ; la situation de son stand à l’entrée du salon, adossé de surcroît à une animation ludique et didactique de pratique de la réanimation sur un mannequin ; enfin, sur la présence d’une dizaine de membres de son personnel sur le stand. « Ce déplacement en force, dont des directeurs de services, a permis de prendre des décisions très rapides, de faire des propositions et d'inscrire des candidats dans une réserve de recrutement. »

Un emploi décroché en quelques jours

Parmi les personnes engagées, figure Sophie Huaux. Maman d'une petite fille de 9 mois, elle avait décidé de retrouver un emploi à la suite d’une période d’arrêt pour s’occuper de son enfant. « Je suis titulaire d'un CESS d'enseignement de qualification technique en aspirant-nursing. Durant quelques semaines, j’ai envoyé des CV un peu partout. Sans succès. »

Ensuite, elle a entendu parler du salon Talentum à la radio. « Je m’y suis rendue avec la ferme intention de décrocher au minimum un entretien d'embauche. Après avoir discuté avec les responsables présents sur le stand du CHU Tivoli, j’ai obtenu un rendez-vous dès le lendemain et décroché ensuite un poste au service des admissions. J’ai commencé le 17 octobre. C’est incroyable ! Pouvoir parler directement à un employeur potentiel est un véritable avantage. Je ne connaissais pas ce genre de salon, mais c'est une expérience que je recommande à tous les chercheurs d’emploi, notamment ceux qui, comme moi, ne bénéficient pas spécialement d’une longue expérience professionnelle. »

tivoli

Philippe Wauthier, Directeur des ressources humaines et Sophie Huaux

Plus d’infos : emploi.chu-tivoli.be