Passer au contenu principal

Sans salaire, un travailleur sur six ne tient pas un mois

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 30 août 2018

Un Belge qui travaille sur six ne dispose pas d’une épargne suffisante pour se passer d’un mois de salaire. En raison d'une maladie ou d'une séparation, mais aussi parce qu'il n'est pas assez prévoyant.

C’est ce qui ressort d’une récente enquête réalisée par BinckBank, un site d’investissement en ligne, auprès de 1.250 Belges.

En moyenne, on estime qu’il faut une réserve de trois mois de salaire pour pouvoir faire face aux coûts imprévus. "Voire six, si l’on tient compte du caractère inquiet des Belges", précise Pascal Paepen, professeur à la haute école Thomas More interviewé par De Standaard.

Or, un Belge sur six ne dispose pas d’une épargne suffisante pour faire face à ces coûts imprévus engendrés par une maladie ou une séparation, par exemple. Un chiffre qui peut paraître surprenant lorsqu’on sait que dans le même temps il y a rarement eu autant d’argent sur les livrets d’épargne. Mais selon Fadwa Lahssini, porte-parole de BinckBank, interviewé par le quotidien flamand, ce n'est pas forcément contradictoire. "Si un Belge sur six ne parvient pas à épargner, cela veut dire que cinq sur six en sont capables."

Plus surprenant encore, ce sont les personnes âgées de 46 à 55 ans qui s’en sortent le moins bien, précise l’étude. Dans cette tranche d’âge, ils sont un sur cinq à ne pas avoir de réserve suffisante. "Il y a deux explications à cela", explique Fadwa Lahssini, ils doivent rembourser leur hypothèque et les enfants sont encore aux études."

Les travailleurs indépendants, de leur côté, semblent par contre mieux préparer que toutes les autres catégories professionnelles "puisqu’ils sont occupés avec leurs finances jour après jour", explique encore Lahssini. "Ils savent que leur protection sociale et leur pension sont inférieures. Du coup, ils commencent à épargner suffisamment tôt."