Passer au contenu principal

SWDE: des profils pour sauvegarder l’or bleu wallon!

Rédigé par: Youri Demianoff
Date de publication: 28 janv. 2019
Catégorie:

swde

La SWDE, qui assure la production et la distribution de l’eau, recrute actuellement

La Société wallonne des eaux (SWDE) est le principal opérateur de production et de distribution d’eau en Wallonie. 1.400 collaborateurs œuvrent quotidiennement au service de 200 communes et presque deux millions et demi de clients. Vous souhaitez contribuer à cette mission de service à la population, et au besoin élémentaire d’une eau courante de qualité? La SWDE recrute!

Plus d'un siècle d'histoire

Depuis maintenant plus d’un siècle - l’État crée en 1913 la SNDE (Société nationale des distributions d’eau) pour subvenir aux besoins financiers et techniques des communes, qui se dotent peu à peu d’un réseau de distribution d’eau et d’installations de production - la Société Wallonne Des Eaux assure les missions de production et de distribution d’eau potable à destination des communes et de leurs habitants. En 1986, quand la politique de l’eau est confiée aux régions, l’ancienne SNDE est scindée en deux parties et la SWDE est créée par la Région Wallonne.

De la source au robinet

Gérant le cycle d’approvisionnement de l’eau de A à Z, les activités de la société s’étendent comme suit: captage, traitement (la rendre potable), pompage, adduction puis enfin distribution enfin distribution. Nous avons rencontré Guillaume Lefebvre, ingénieur et Manager Étude & Projets au sein du bureau d’études de la SWDE. «Une très grande diversité de métiers et de spécialités en ingénierie coexistent au sein de notre structure. Le bureau d’études, qui compte actuellement une dizaine d’ingénieurs, rassemble notamment des fonctions relevant de domaines d’expertise différents tels que la chimie, l’hydraulique, l’énergie ou encore la qualité des matériaux.»

SWDE

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi à la SWDE

Une utilisation raisonnée...

Gérer de manière raisonnée une ressource précieuse et assurer la continuité de sa mission tout en maîtrisant ses coûts et son impact environnemental, implique forcément une quête d’efficience. La surveillance, l’entretien, le renouvellement et la modernisation permanente des infrastructures, représentent donc une partie importante des tâches quotidiennes au sein de la structure.

... de l’énergie pour limiter l’impact environnemental

«L’énergie et l’impact environnemental représentent en effet des défis très importants pour nous. L’énergie constitue par exemple un très gros poste de coût, que nous devons absolument maîtriser, tout comme les coûts à l’utilisation des installations, tant pour limiter notre impact que la facture finale du consommateur. C’est une partie de notre challenge quotidien, qui faisant appel à la créativité, rend le métier extrêmement gratifiant.»

«Nous devons maîtriser les coûts de l’énergie, tout comme les coûts à l’utilisation des installations, tant pour limiter notre impact que la facture finale du consommateur. Cela représente un challenge quotidien, qui faisant appel à la créativité, rend le métier extrêmement gratifiant.»

>> Retrouvez toutes nos offres dans des métiers liés à l'ingénierie

Des équipes pluridisciplinaires

Pour maintenir et développer l’outil de production et de distribution de l’eau, certains ingénieurs portent la responsabilité de projets d’investissements. Ils gèrent une équipe pluridisciplinaire contenant différentes spécialités qui œuvrent conjointement : génie civil, chimie, électromécanique, architecture, ou encore dessin industriel.

>> Retrouvez toutes nos offres pour des métiers de techniciens

Des métiers relationnels

«Les projets sont évidemment très variés. Au niveau énergétique et environnemental, nous développons par exemple des sites d’installations hydroélectriques, d’énergie solaire et même de l’éolien, nous permettant de produire une énergie plus propre. Les ingénieurs dits d’exploitation sont quant à eux garants du bon fonctionnement technique de la société. Cela implique de la maîtrise des aspects techniques aux niveaux production et distribution, mais aussi de la gestion de ressources humaines et matérielles. Ce sont des métiers tournés vers l’avenir, impliquant des contacts quotidiens avec des intervenants de différents domaines. Ce qui les rend beaucoup plus relationnels qu’il n’y paraît de prime abord.»

Intéressé(e) ? Plus d’infos ICI