Saviez-vous que la fête du travail n'est pas toujours célébrée le 1er mai?

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 30 avr. 2021

Ce samedi, c'est la fête du travail. En Belgique nous avons coutume de célébrer cette tradition en date du premier mai. Mais saviez-vous que d'autres pays la célèbrent un autre jour?

premier mai

Le 1er mai... Une fête attendue par de nombreux travailleurs car elle est synonyme de jour férié. Mais pourquoi sommes-nous en congé ce jour-là? Petit historique des origines de cette tradition qui provient des États-Unis...

En 1886, les syndicats américains lancent un appel à la grève le 1er mai - jour de renouvellement des contrats de travail - pour réclamer leurs 8 heures de travail quotidiennes. Plus de 300.000 ouvriers arrêtent leurs activités pour participer à cette grève.

Quelques jours plus tard, à Chicago, l'un des foyers de la contestation, des émeutes et attaques à la bombe éclatent, laissant plusieurs grévistes et policiers pour morts. Huit anarchistes sont condamnés pour attentat, dont quatre pendus. Ils seront réhabilités par la justice en 1893.

En 1889, le congrès constitutif de la Deuxième Internationale décide d'organiser à partir du 1er mai 1890 (date fixe), une manifestation internationale des travailleurs pour demander la journée de 8 heures et honorer les morts de Chicago.

La fête du travail dans le monde entier

Aux États-Unis, cette journée n'est plus commémorée le 1er mai mais bien le premier lundi de septembre, tout comme au Canada.

Pour plus de 107 pays, le 1er mai est férié, ce qui représente au moins 67% de la population mondiale.

Les Pays-Bas, Israël et les pays de la péninsule arabique font partie des états qui ne fêtent pas le travail et les travailleurs.

Le Sri Lanka et le Royaume-Uni célèbrent cette journée le 7 mai, la Nouvelle-Zélande le quatrième lundi d'octobre.

Le Japon, l’Afghanistan, l’Iran et certains états indiens célèbrent également la fête du travail le 1er mai mais ils n'accordent pas une journée de congé à leurs travailleurs.

Le Brésil, l'Espagne, le Burkina Faso ou encore le Luxembourg ont fait de cette fête, à l'instar de la Belgique, un jour chômé.

>> À lire aussi : 1er mai : les origines de la fête du travail

>> Consultez toutes nos offres d'emploi